Détroit lance l’année 2010, celle de tous les projets

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Détroit lance l’année 2010, celle de tous les projets

Détroit : là où il fallait être cette semaine

Commencer l’année par le salon de Détroit est l’occasion de faire le point sur le secteur au niveau mondial, après un an de crise et de rebondissements dans plusieurs dossiers (Opel, Saab...).

La plupart des grands constructeurs se sont donc donnés rendez-vous au Cobo Center pour présenter leurs nouveaux modèles, avec une particularité cette année : la fin des strass et des paillettes. Faute de moyens ou après une année de crise, les constructeurs sont là mais sans en faire trop. Chacun y va de ses annonces, de ses perspectives et prévisions pour le marché américain. Une manière de montrer que ce dernier n’est pas mort, malgré la fulgurante ascension de son concurrent chinois, devenu leader cette année.

Et les constructeurs d’Occident sont eux aussi encore bien vivants, les trois finalistes pour le prix de la voiture de l’année étaient soit américain soit européen. And the winner is Ford et sa Fusion Hybrid. Au prochain salon de Détroit, la voiture de l’année sera peut-être une asiatique, au regard des prétentions des constructeurs de l’autre bout de la planète. Grande première lors du salon : une allée entière dédiée à l’électrique. Première BMW électrique , Smart électrique destinée au marché américain dès octobre, et les autres...Il faut dire que le sujet est à la mode. Le Toyota Prius a été la voiture la plus vendue au Japon en 2009. En France, Heuliez a commencé la production de la Simply City Pick up.

2010 : des espoirs, des innovations et des incertitudes


Que sera vraiment l’année 2010 ? Certains en sont encore au bilan 2009, comme Volkswagen et BMW. D'autres exposent leur projet d’avenir comme le groupe PSA Peugeot Citroën. Mais le groupe a de quoi être optimiste puisqu’ il a fait mieux que le marché en 2009. Pour son concurrent français, Renault, l’avenir paraît plus incertain. En tout cas, pour la fabrication de la Clio IV qui a occupé une bonne partie de l’actualité nationale cette semaine. Délocalisée en Turquie ou non ? La question n’est toujours pas réglée, malgré le vent de protestations politique et syndicale qui a soufflé sur le constructeur automobile. Le constructeur français a aussi annoncé cette semaine qu'il rappelait plus de 387 000 véhicules pour un problème sur la direction assistée.

De même, l’année 2010 sera-t-elle celle du démantèlement de Saab ? A en croire les dernières actualités et annonces de General Motors dans le domaine, la réponse est oui. Le constructeur américain a même nommé deux superviseurs pour fermer l’entreprise. Pourtant, les candidats à la reprise ne lâchent rien et insistent. La réponse au prochain épisode…L’avenir paraît bon pour Valeo, puisque l’activité a repris dans l’usine d’Etaples. Les affaires reprennent…contrairement au site New Fabris à Châtellerault, qui fermera ses portes fin janvier.

2010 pourrait bien être l’année des nouvelles technologies. Lors du salon high tech CES de Las Vegas, General Motors a montré que sa voiture Chevrolet Volt pouvait être connectée à un smartphone. Dans le même domaine, Ford va permettre aux conducteurs de se connecter à Twitter directement depuis leur voiture et de twitter à n’importe quel moment. Cadillac mise sur le spectaculaire avec sa XTS, qui aura un tableau de bord totalement virtuel et des poignées qui s'illuminent.

Reste à savoir si ces nouveautés permettront au marché de l’auto de repartir au moins un peu. Selon le Crédit agricole, la production automobile devrait continuer de chuter. Et la France ne devrait pas être épargnée. Mais plus globalement, si l’on regarde plus loin que 2010, le secteur de l’automobile devra se restructurer par des fusions et acquisitions.



VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
%%HORSTEXTE:%%

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS