L'Usine Auto

Détroit 2013 : Opel n'est ni "à vendre", ni "à donner" affirme le patron de GM

Pauline Ducamp , , , ,

Publié le

En marge de la conférence de presse Chevrolet à Détroit, le PDG de General Motors a démenti toute vente d'Opel.

Détroit 2013 : Opel n'est ni à vendre, ni à donner affirme le patron de GM

"Opel n'est pas à vendre" a réaffirmé Dan Akerson aux journalistes présents ce lundi 14 janvier au salon de Détroit (Michigan, États-Unis). Dan Akerson répondait ainsi  aux informations dévoilées par La Tribune dimanche, affirmant qu'une vente d'Opel à PSA avec soutien financier de GM était toujours à l'étude. Le patron de GM a aussi démenti tout projet pour "se débarrasser" d'Opel d'une manière ou d'une autre, sans entrer plus avant dans le détail et sans donner de feuille de route au conducteur allemand.

Nouvelles routes

Ces démentis restent cependant sujets à caution, au regard de la nouvelle stratégie affichée ce matin par Chevrolet, la marque mondiale de General Motors. Sous le slogan "Ouvrir de nouvelles routes", cette stratégie doit donner des produits Chevrolet plus globaux, fabriqués à l'identique pour tous les marchés. "Peu importe les équipes qui ont conçu les produits ou les marchés sur lesquels ces produits seront vendus, Chevrolet doit avoir une seule vision", a souligné Mary Barra, senior vice-présidente en charge du développement global des produits.

GM cherche à concevoir des produits de plus en plus globaux pour minimiser les coûts de développement, un chemin déjà pris par Ford et Chrysler. Et c'est bien Chevrolet qui est le fer de lance de cette conquête mondiale, pas Opel. En 2012, la marque au papillon a d'ailleurs réalisé la meilleure année commerciale de son histoire avec un peu plus de 5 millions de véhicules vendus.

A Détroit, Pauline Ducamp

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

14/01/2013 - 16h17 -

Opel reste une grande marque et ce serait une erreur stratégique pour GM que de s'en séparer. Deutsch Qualitat > An American Revolution!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte