L'Usine Auto

Détroit 2013 : Le truck, valeur sûre à Détroit

Pauline Ducamp ,

Publié le

La hausse des prix du carburant devait signer leur mort, or les trucks ont plus que jamais le vent en poupe à Détroit

Détroit 2013 : Le truck, valeur sûre à Détroit © DR

F-150, Silverado, ou RAM 1500, leurs noms appellent les routes immenses et les dimensions hors normes. Donnés pour mort avec la crise, trop cher en carburant, trop polluant, le truck est revenu depuis l'année dernière sur le devant de la scène et fait la une au salon de Détroit (Michigan, Etats-Unis).

Le leader du secteur Ford a dévoilé mardi 15 janvier l'Atlas concept, son nouveau pick-up truck. Au milieu d'une arène de plusieurs milliers de personnes, avec un décor façon usine de soudure, le véhicule est descendu du plafond sous les acclamations de la foule.

L'Atlas concept préfigure la prochaine génération du F-150, le truck le plus populaire de Ford et des États-Unis. Le F-150 a en effet été le véhicule le plus vendu l'année dernière sur le marché américain.

En face, la concurrence riposte. Chevrolet mise sur le Silverado pour détrôner le F-150 et Chrysler sur le RAM 1500. Ce dernier à d'ailleurs été élu 'Truck of the year' sur le salon.

Car ces modèles sont importants pour l'image mais aussi pour le porte-monnaie. Les constructeurs américains réalisent une marge importante sur les trucks.

Les constructeurs américains ont cependant senti le vent du boulet passer. Si ces utilitaires ont conservé leurs dimensions hors normes et leur puissance, la consommation a été revu à la baisse.

Ford propose désormais un V6 plus sobre en entrée de gamme du F-150. GM proposera sur le Chevrolet Silverado et sur son cousin le GMC Sierra ses nouveaux blocs EcoTec à injection directe, avec également un V6 en entrée de gamme.

Le groupe américain ne donne pour le moment aucun chiffre sur les économies en carburant, mais promet une baisse signifiante de la consommation et plus de puissance.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte