Détention préventive pour les fondateurs de Mossack Fonseca

PANAMA CITY (Reuters) - Les deux fondateurs de la firme panaméenne Mossack Fonseca ont été placés samedi en détention préventive, a annoncé le parquet après leur inculpation pour blanchiment et leurs liens présumés avec un vaste scandale financier au Brésil.

Selon le ministère public, Jurgen Mossack et Ramon Fonseca, ont été incarcérés pour les empêcher de quitter le pays.

Kenia Porcell, qui dirige le parquet panaméen, a dit à la presse que les éléments recueillis jusqu'à présent permettaient de qualifier leur société "d'organisation criminelle dédiée à la dissimulation d'actifs ou de fonds d'origines douteuses."

L'enquête a bénéficié de l'appui d'enquêteurs brésiliens, péruviens, équatoriens, colombiens, suisses et américains, a-t-elle précisé.

La firme Mossack Fonseca est au centre des révélations dites des "panama papers" qui ont levé le voile sur la finance offshore au printemps dernier.

La justice panaméenne a perquisitionné jeudi le siège de Mossack Fonseca et les domiciles de ses deux fondateurs ont été fouillés vendredi.

Ancien conseiller à la présidence panaméenne, Jurgen Mossack dément que la société soit liée au scandale entourant le groupe brésilien de BTP Odebrecht qui a de son côté reconnu avoir versé des pots-de-vin à des dirigeants panaméens en l'échange de marchés publics entre 2010 et 2014.

"Cette enquête n'est en principe pas liée à Odebrecht mais au dossier 'Lava Jato'", a déclaré Kenia Porcell, faisant référence à l'enquête visant des personnalités politiques brésiliennes soupçonnées d'avoir reçu des dessous-de-table de la part du groupe pétrolier public brésilien Petrobras.

(Elida Moreno, Nicolas Delame pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS