Détection des variants dangereux, hydrogène et satellites d'observation, le best-of techno de la semaine
En cette semaine de records de contamination par omicron, vous vous êtes penchés sur l'outil de BioNTech et Instadeep visant à détecter au plus tôt les variants dangereux du Covid-19. La vision par l'Ademe du rôle de l'hydrogène dans l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 vous a aussi particulièrement intéressés, tout comme la diversification des projets de constellation de satellites d'observation de la Terre. Enfin, l'humour noir derrière ce constat de cybercriminels dépassés par leur propre succès vous a visiblement séduits.
[Covid 19] Comment le prometteur outil de BioNTech et Instadeep mêle modélisation biostructurelle et IA pour repérer les variants à risque
Le système d’alerte permettant de détecter au plus tôt les variants à haut risque du SARS-CoV-2 présenté le 14 janvier par InstaDeep et BioNTech combine intelligence artificielle et modélisation biostructurelle. Baptisé Early Warning System, il a identifié au cours de l'an passé 12 des 13 variants mis sous surveillance par l'OMS, en moyenne deux mois avant leur signalement, revendiquent ses concepteurs.
Focus sur la place de l’hydrogène dans les scénarios de neutralité carbone en 2050 de l'Ademe
Dans son rapport « Transition(s) 2050 » sortie fin 2021, l'Agence de la transition écologique (Ademe) propose quatre scénarios permettant à la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle, pour tenter de limiter le réchauffement climatique à +2°C en 2100. À l'occasion de la quatrième rencontre de la transition industrielle, l'Ademe est revenue sur ce qu'impliquaient ces différents choix de sociétés pour l'industrie en termes de consommation d'hydrogène.
Le marché des satellites d’observation de la Terre dopé par la diversification des projets de constellation
Selon une étude du cabinet Euroconsult, le marché de la construction des satellites d’observation de la terre pourrait progresser de 16% d’ici à 2030. Une évolution tirée par les programmes gouvernementaux mais aussi par l’arrivée de constellations commerciales utilisant de nouveaux types de capteurs.
Crise de croissance dans la cybercriminalité : le Panocrim 2022 du Clusif pointe un effet inattendu de l'intensification des attaques
L'édition 2022 du Panocrim, panorama de la cybercriminalité organisé le 18 janvier par le Clusif, a mis en lumière un effet inattendu de l'intensification des attaques : une pression croissante sur l'écosystème des cyberattaquants. Problèmes de recrutement, gestion de la clientèle ou prise en charge des litiges, cap sur la vie des rançonneurs.
Détection des variants dangereux, hydrogène et satellites d'observation, le best-of techno de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir