Détecteur infrarouge de gaz inflammables et de CO2
Xgard IR de Crowcon
Le Xgard IR de Crowcon est un détecteur à rayons infrarouges (IR) de faible coût, qui avertit de la présence de gaz inflammables ou de dioxyde de carbone (CO2). Il est conçu pour les systèmes de détection à point fixe, là où les détecteurs conventionnels ne sont pas fiables ou peuvent subir des interférences ou des dommages.
Le Xgard IR est basé sur une technologie rayons infrarouges à sécurité intrinsèque ce qui, contrairement aux détecteurs utilisant des capteurs catalytiques de type pellistor qui peuvent être endommagés ou perturbés par des concentrations élevées de gaz, garanti la détection de présence de gaz inflammables même dans des environnements inertes.
Les environnements typiques qui doivent être surveillés pour la détection de gaz inflammables comprennent les sites de traitement pétrochimiques, les bateaux, les stations de traitement des eaux usées et les sites de production d'énergie. La surveillance en continu du CO2 est courante dans la production alimentaire, dans les laboratoires et dans la fabrication de la bière.
Ce nouveau détecteur à rayons infrarouges est disponible dans deux types de boîtier : soit en aluminium enduit de polyester ; soit en acier inoxydable 316 pour une résistance maximum à la corrosion dans des environnements extrêmes. Le détecteur, qui a une durée de vie utile de plus de 5 ans, est un module enfichable, qui permet un remplacement rapide et simple. Homologué ATEX pour une utilisation dans les zones dangereuses, le Xgard IR est classé Exd antidéflagrant.
Le boîtier de jonction est conçu pour être monté sur un mur ou un plafond et quatre options de presse-étoupe de câble permettent d'assurer la compatibilité avec l'installation, quel que soit le site. Le détecteur peut bénéficier d'un choix d'accessoires pour les conditions d'utilisation rigoureuses ou humides et pour l'échantillonnage à distance.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://halmapr.com/news/crowcon/