Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Détecter le virus VIH avec un lecteur de DVD

, ,

Publié le

Détecter le virus VIH avec un lecteur de DVD
Le lecteur DVD peut être transformé en microscope à balayage laser.

En modifiant un lecteur de DVD du commerce, il est possible de le transformer en microscope à balayage laser. Des chercheurs suédois ont montré que l’on pouvait notamment détecter, dans une analyse de sang et à faible coût, une infection par le virus du sida.

Le lecteur de DVD, au départ un système standard, a été modifié par les chercheurs de l’Institut royal de technologie de Stockholm (KTH), qui y ont ajouté le contrôle de la vitesse de rotation du disque, un système de chauffage et de contrôle de la température (jusqu’à 80 °C), des photodiodes pour détecter la lumière diffusée par les échantillons et un logiciel sur PC pour piloter l’instrument.

Le disque est constitué de deux faces collées l’une sur l’autre. La face A, comme un DVD classique, contient les informations nécessaires à la lecture. Sur la face B, des microcanaux et des microréservoirs reçoivent les échantillons biologiques à analyser. Les images obtenues par ce "microscope sur DVD" atteignent une résolution de 1 micron. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle