Quotidien des Usines

Desjoyaux poursuit ses investissements à La Fouillouse

, ,

Publié le

Le fabricant de piscines Desjoyaux investit 4,5 millions dans son outil de production à La Fouillouse près de Saint-Etienne(Loire). Et va lancer une piscine en kit ainsi qu’une piscine flottante.

Desjoyaux poursuit ses investissements à La Fouillouse
Mobipool, la piscine flottante de Desjoyaux.
© Desjoyaux

Le fabricant de piscines Desjoyaux maintient le rythme de ses investissements sur son site de La Fouillouse, près de Saint-Etienne (Loire). Il a engagé un nouveau plan d’un montant de 4,5 millions d’euros. Au programme : l’achat d’une presse de 1 100  tonnes en renfort de son parc existant, l’automatisation de la fabrication des liners avec escaliers intégrés, la modernisation de ses ateliers margelles et dallages, ainsi que la fabrication de nouveaux moules à injection. Desjoyaux reste fidèle à sa politique d’intégration et d’investissements qui se sont élevé à 60 millions d'euros ces six dernières années.

Mobipool, la piscine flottante de Desjoyaux

Alors qu’il a fêté les cinquante ans de l’entreprise familiale, Jean-Louis Desjoyaux entend aussi poursuivre sa stratégie d’innovation. Avec Mobipool, le groupe ligérien parie sur une piscine flottante, "un concept innovant mis au point en Asie par mon frère Pierre", explique le patron du fabricant de piscines. Un premier exemplaire de ce bassin modulable qui permet de nager en toute sécurité dans n’importe quel plan d’eau a été installé à Roquebrune-sur-Argens (Alpes-Maritimes). Quelques détails restent encore à régler avant la commercialisation à grande échelle de Mobipool dans toute l’Europe en 2017.

Autre nouveauté dans les tuyaux : un kit de piscine à monter soi-même, commercialisé au prix de 7 000 euros. Desjoyaux tient à prendre la vague du "do it yourself" sans renier ce qui a fait sa réputation, "des piscines en béton, garanties 10 ans". Lancement de cette gamme Kitty au printemps 2017.

De quoi alimenter la croissance enregistrée sur les trois premiers mois de l’exercice 2016/2017 dans le prolongement du dernier clos fin août. Son chiffre d’affaires a progressé de 16 % en 2015-2016 à 82 millions d'euros, avec un résultat net de 4,8 millions d'euros et 155 salariés.

En cinquante ans, Desjoyaux s’est affirmé comme le premier réseau mondial de construction de piscines enterrées. Avec plus de 210 000 projets dans 80 pays, il a bâti son développement sur deux innovations majeures : la filtration sans canalisation et le coffrage permanent actif.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte