Design : le tramway de Strasbourg restylé par Peugeot

Alstom Transport s’appuie sur le savoir-faire du Peugeot Design Lab pour donner un coup de jeune à la troisième génération de tramways Citadis qui équipera l’agglomération strasbourgeoise en 2016.

Partager
Design : le tramway de Strasbourg restylé par Peugeot
Renouveler le style de l'un des nouveaux symboles strasbourgeois

Le département Design & Styling d’Alstom Transport et le Peugeot Design Lab ont travaillé ensemble pour concevoir le style de la prochaine génération des tramways de la Communauté urbaine de Strasbourg. L’idée était de de capitaliser sur l’identité existante, reconnue par les voyageurs, et de proposer un futur tram qui présente une cohérence d’identité et un saut générationnel au niveau du design.

« Pour une ville d'une telle qualité visuelle, il était important de définir une stratégie design pour un nouveau produit capable d’exister à côté des deux premières générations de tramways particulièrement réussies. Pour ce faire, la nécessité de travailler en partenariat avec une organisation design aussi compétente que Peugeot Design Lab dans l’expression de l’identité produit s’imposait. Avec eux, nous sommes partis à la recherche de codes visuels et qualitatifs déterminant le design spécifique du nouveau tramway de Strasbourg », explique Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport.



Une logique de simplicité pour un design lisse et bienveillant

Les lignes générales sont inclinées, pour souligner un tramway fluide et agile, au service des passagers. Le design général est lisse, bienveillant, présente des formes rayonnées et non agressives. Les rayons ainsi que les courbes sont subtilement retendus, pour un design maîtrisé et moderne. Un mouvement dans la carrosserie, inspiré des galbes et modelés automobiles, a été créé pour mettre en avant la présence des bogies situés en avant du tram, qui est une signature des trams de la ville de Strasbourg. « Le design dans son ensemble a été pensé dans une logique de simplicité, de qualité, et de cohérence globale d’un bout à l’autre du tramway », résume Cathal Loughnane, responsable Peugeot Design Lab.

Le projet présenté a été retenu par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), qui a signé un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d’euros. Leur mise en service commercial est prévue en fin 2016.

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS