Design : le Peugeot Onyx récompensé

Le concept car de Peugeot présenté au Mondial de l’Auto a été reconnu comme Best Concept par notre confrère Autoweek. Une distinction qui récompense une approche novatrice de l’automobile qui fait une large place à des matériaux jusque là peu employés tel le cuivre ou recyclés comme le feutre ou le papier journal.

Partager
Design : le Peugeot Onyx récompensé
Un concept décliné sur trois véhicules

Le Mondial de l’Auto 2012 a été marqué par la présentation d’un certain nombre de Concept Car, et Peugeot a été distingué pour son typique Onyx, par notre confrère Autoweek.

Le studio de design de la marque sochalienne avait en effet choisi de décliner sa vision de l’avenir des moyens de mobilité personnels autour de la même approche sur trois véhicules novateurs : une supercar ; un scooter et un vélo.

La supercar Onyx s’est vue attribuer le titre de Best Concept et a ainsi été récompensé dès sa première sortie. Cette distinction récompense la réflexion engagée sur l’intuitivité et les matériaux. Car, au-delà de son esthétique époustouflante, de son moteur V8 hybride Diesel en position centrale arrière, de ses hautes performances, Onyx explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.

Reposant sur une structure en carbone extrêmement légère, la carrosserie associe le cuivre au carbone en un contraste spectaculaire. L’habitacle est lui aussi économe en matière, ne gardant que celle utile à la réalisation des pièces et à leur tenue, au plus près des occupants. Onyx montre qu’il est désormais possible de concilier exigences de la clientèle, hautes performances et préservation des ressources naturelles.

Place aux matériaux recyclés

Composé de feutre, totalement recyclable, l’habitacle est modelé sans couture ni raccord. Il crée autour des occupants un véritable cocon qui, enchâssé dans la structure en carbone, remplit les fonctions autrefois assurées par plusieurs pièces : insonorisant ; isolant thermique ; sol ; console haute ; pavillon ; sièges baquet. Les occupants font corps avec une pièce homogène, qui permet en plus de réduire la masse.





La planche de bord est réalisée dans un ‘‘bois’’ d’un nouveau type, le Newspaper Wood, produit par recyclage de journaux usagés. L’illusion est parfaite avec des veines, qui parcourent la surface. Mais une lecture plus attentive en révèle le secret avec l’apparition de caractères d’imprimerie.

Egalement en feutre, la console comporte une pièce en cristal. Il s’agit du réservoir, dont le niveau est indiqué sur la face supérieure par de fines ciselures. Mais il contient également dans une enveloppe interne l’essence de cette supercar, son esprit. Diffusé dans l’habitacle par les aérateurs, ce parfum restitue l’osmose des matières utilisées.

La planche de bord accueille le combiné en position tête haute. Sur le contour du combiné, le régime moteur et la vitesse sont indiqués par des pièces métalliques, apparaissant ou disparaissant à la manière des touches d’un piano. Le fonctionnement de la motorisation hybride est quant à lui indiqué par les écrans numériques.

Jean-François Prevéraud



Mais Onyx c'est aussi un scooter ...


... et un vélo.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS