Design : La Défense se mobilise autour du mobilier urbain
Defacto, établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense, lance une réflexion et une expérimentation urbaine innovantes autour de l’exemplarité de ses espaces publics.
Il met en place pour septembre Forme Publique 2011, une biennale à l'échelle internationale du mobilier urbain. A cette occasion, Defacto lance un appel à projets autour de cinq usages définis par l’observation ergonomique des espaces publics de La Défense :
- Jeter, Trier ;
- Poser, Se reposer ;
- Attendre, S'abriter ;
- Déjeuner ;
- Travailler, Se cultiver.
Ce concours de design international, qui a pour objectif de dégager des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen, est ouvert à différentes catégories de créateurs : designers ; architectes ; artistes ; artisans ; industriels ; étudiants en fin de cursus.
Les bases du cahier des charges de Forme Publique sont définies de façon à ce que l’usage ergonomique, un souci de multifonctionnalité et la capacité à diffuser des informations et des images génèrent la forme du mobilier. Enfin ce mobilier pourra être en capacité de marquer dans l’espace public la présence d’opérateurs privés.
A l’issue de cet appel à projets, clôturé le 28 février 2011, les 10 projets lauréats, à raison de deux par usage, seront sélectionnés mi-mars et seront dotés de 50 000 euros pour la mise en place d’un mobilier expérimental.
La première édition de Forme Publique ouvrira ses portes en septembre 2011, autour d’une exposition des projets sélectionnés et d’une présentation en situation des mobiliers expérimentaux, qui permettront aux utilisateurs de tester en grandeur réelle, pendant un an, la pertinence de la réponse des créateurs aux cinq usages traités.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ladefense.fr