Design : La Défense se mobilise autour du mobilier urbain

Vous avez des idées originales sur le mobilier urbain ? Concourez et gagnez votre place à La Défense en septembre lors de biennale Forme Publique.
Partager
Design : La Défense se mobilise autour du mobilier urbain
Trouvez votre palce au soleil à La Défense.

Defacto, établissement public de gestion du quartier d'affaires de la Défense, lance une réflexion et une expérimentation urbaine innovantes autour de l’exemplarité de ses espaces publics.

Il met en place pour septembre Forme Publique 2011, une biennale à l'échelle internationale du mobilier urbain. A cette occasion, Defacto lance un appel à projets autour de cinq usages définis par l’observation ergonomique des espaces publics de La Défense :

  • Jeter, Trier ;
  • Poser, Se reposer ;
  • Attendre, S'abriter ;
  • Déjeuner ;
  • Travailler, Se cultiver.


Ce concours de design international, qui a pour objectif de dégager des pistes de réflexion pour le futur mobilier urbain du premier quartier d’affaires européen, est ouvert à différentes catégories de créateurs : designers ; architectes ; artistes ; artisans ; industriels ; étudiants en fin de cursus.

Les bases du cahier des charges de Forme Publique sont définies de façon à ce que l’usage ergonomique, un souci de multifonctionnalité et la capacité à diffuser des informations et des images génèrent la forme du mobilier. Enfin ce mobilier pourra être en capacité de marquer dans l’espace public la présence d’opérateurs privés.

A l’issue de cet appel à projets, clôturé le 28 février 2011, les 10 projets lauréats, à raison de deux par usage, seront sélectionnés mi-mars et seront dotés de 50 000 euros pour la mise en place d’un mobilier expérimental.

La première édition de Forme Publique ouvrira ses portes en septembre 2011, autour d’une exposition des projets sélectionnés et d’une présentation en situation des mobiliers expérimentaux, qui permettront aux utilisateurs de tester en grandeur réelle, pendant un an, la pertinence de la réponse des créateurs aux cinq usages traités.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ladefense.fr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS