Design industriel : les Etoiles 2008

, , ,

Publié le

L'exposition « Observeur du design 08 » débute aujourd'hui à la Cité des Sciences jusqu'au 27 janvier prochain. Y seront présentées les plus belles réalisations issues de la collaboration entre industriels et designers.

Design industriel : les Etoiles 2008

Un jury indépendant décernera aujourd'hui les "Etoiles du  design" afin de récompenser les meilleures d'entre elles. En avant-première, nous avons sélectionné quelques-uns des produits phares de cette édition.


 


 
 
Un vase cache-câble
Elégante, cette sphère baptisée Hubs permet de connecter six périphériques différents à un ordinateur, tout en dissimulant les câbles informatiques. Elle est commercialisée par LaCie et conçue par le designer Ora-ïto.



Un chariot plus sûr
Le design au service de la sécurité. Fabriqué par Haulotte, ce chariot télescopique peut soulever 4 tonnes à 17,2 mètres de hauteur. Les concepteurs ont travaillé sur la forme et la conception du contrepoids pour rendre la machine plus compacte et améliorer ainsi sa sécurité.



Téléphone et radio à la fois
Une allure qui rappelle les combinés d'antan mais à la pointe de la technologie. Le téléphone Symbio de Thomson fonctionne comme un appareil classique sans fil mais offre aussi la possibilité d'écouter la radio via  Internet. Le tout en son numérique HD.



 
Le tournevis ergonomique
Le design s'intéresse aussi à l'outillage et donne un coup de jeune au tournevis. Facom a travaillé sur l'ergonomie de son produit, baptisé Protwist pour améliorer la prise en main et réduire les troubles musculo-squelettiques.




 
Clé à filtre
Démonter le filtre à huile d'un moteur en un tour de main. C'est l'objectif de cette clé à filtre, conçue par Facom. Etudiée pour optimiser les mouvements et gagner du temps, elle est quasiment inusable, affirme son fabricant. 




 


Solène DavesnePhotos : DR




A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3071
du 4  au 10 octobre 2007
« Le design pour mieux produire», p.12
 

Design industriel : l'Aquitaine s'y met aussi

C'est le 13 décembre prochain, qu'Alain Rousset, le président du conseil régional d'Aquitaine décernera les Trophées de design industriel. Un concours lancé en janvier dernier qui récompensera les produits les plus créatifs conçus et fabriqués en Aquitaine. Quatre-vingt-seize entreprises ont répondu à l'appel. Trois prix seront décernés par un jury de professionnels présidé par Matali Crasset, designer industriel, et entourée de membres tels que Pierre-Yves Panis, directeur du design Legrand, Anne-Marie Sargueil directrice de l'Institut français du design ou encore Jean-Marc Seynhaeve, Watersports product designer de Tribord.

Parmi les entreprises qui concourent, figure BSE, le troisième constructeur français d'ambulances, qui entend se distancier de la concurrence, en apportant une plus-value à la conception de cellules sanitaires. Pour ce faire, il fait appel à un designer. Autre exemple : l'entreprise TEM, spécialisée dans la conception de matériels d'anesthésie pour les cabinets vétérinaires développe une nouvelle table de travail intégrant de nouvelles technologies autour de l?anesthésie gazeuse.

Le designer choisi par la PME devra améliorer la performance technique et esthétique, tout en optimisant le prix de revient de la table. Au-delà des trois prix qui seront décernés (d'une valeur de 20 000 et 15 000 euros), le conseil régional a décidé de financer la collaboration entre entreprises et designers par la procédure d'aide au conseil. Au lieu du taux habituel de 50 %, la Région apporte son soutien à hauteur de 80 %.

De notre correspondante en région, Colette Goinere

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte