Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre sélection des meilleures applications du design génératif d’Autodesk. Vous avez également aimé l’interview de Laurent Hubard, directeur de Tiamat Energy, qui souhaite lancer la production de batteries au sodium en France l’an prochain. Enfin, l’entretien avec Vincent Masztalerz, directeur de l'unité Processus d'automatisation chez Siemens France, à propos de la 5G dans l’industrie vous a visiblement intéressés.
Le design génératif d’Autodesk s’expose à Las Vegas
Il est l’un des champs dans lesquels Autodesk a beaucoup investi depuis cinq ans. Les réussites de l’éditeur américain de logiciels en matière de design génératif étaient exposées lors de la réunion annuelle des clients de l'entreprise qui s’est tenue du 19 au 21 novembre à Las Vegas. Industrie & Technologies a choisi cinq démonstrations dans lesquelles le design génératif a été mis au service de l’industrie.
Vers un géant français des batteries sodium-ion
Tiamat Energy a annoncé le 21 novembre son intention de construire la première ligne de production de batteries sodium-ion au monde, à Amiens et dès 2020. Entretien avec le directeur de cette entreprise fondée en 2017 dont la technologie est issue d'une initiative du CEA et du CNRS en 2012, Laurent Hubard, qui envisage déjà des « gigafactories » en France dès 2021 ou 2022.
« L'industrie française moins engagée dans la 5G qu'en Allemagne »
L'Autorité de régulation des communications (Arcep) a dévoilé, avec deux mois de retard, son cahier des charges définitif d'attribution de la bande 3,4-3,8 GHz, qui commencera en mai 2020 avec un prix minimal élevé. Pour Vincent Masztalerz, directeur de l'unité opérationnelle Processus d'automatisation chez Siemens France, ces retards risquent de pénaliser l'industrie française, déjà moins engagée dans la 5G qu'en Allemagne.
Avec HeXplora, Segula dope sa R&D
A l'occasion de l'Imagine Mobility Meetings, organisé le 21 novembre par le pôle de compétitivité Mov'eo, Segula Technologies a lancé son Hub d'accompagnement de start-up et de PME . Le spécialiste de l'ingénierie en a profité pour lancer un appel à candidatures. Une initiative qui s'inscrit dans son programme d'open innovation et vient muscler sa R&D.
Les nouvelles imprimantes 3D du salon Formnext 2019
Le salon Formnext dédié à l'impression 3D a ouvert ses portes à Francfort (Allemagne) le 19 novembre. Jusqu'au 22 novembre, ce grand rendez-vous mondial est l'occasion de découvrir les dernières innovations du secteur. Tour d'horizon des nouvelles imprimantes, métal et polymère, qui ont marqué l'ouverture du salon.
SUR LE MÊME SUJET
- Airbus mise sur le design génératif d'Autodesk pour concevoir une nouvelle usine à Hambourg
- Segula et Peugeot font équipe aux 24 Heures du Nürburgring
- Zoom sur le slicing, dont Nokia démontre les bénéfices lors de son 5G Smart Campus Event
- Des pâtes photosensibles pour les circuits imprimés de la 5G
- Pourquoi la 5G est aussi une rupture en matière de cyber-risques ?
- Cinq start-ups de l'impression 3D à l'honneur du prochain salon Formnext 2019