Désespérément en quête de cash, General Electric vend son activité biopharma

General Electric a annoncé ce lundi 25 février 2019 la vente de son activité biopharma pour 21,4 milliards de dollars. Une cession dictée par le besoin de cash qui privera la division santé de son fleuron.

Partager
Désespérément en quête de cash, General Electric vend son activité biopharma
General Electric a annoncé lundi 25 février 2019 la vente de son activité biopharma pour 21,4 milliards de dollars.

Sauve qui peut ! La dernière cession annoncée par General Electric a tout d’un mouvement désespéré. Le groupe américain a annoncé le lundi 25 février la vente pour 21,4 milliards de dollars de son activité biopharma à son compatriote Danaher. 21,4 milliards payés en cash, auxquels s’ajoute la reprise de quelques 400 millions de dollars d’engagements pour la retraite des salariés de GE.

La chute n’en finit pas pour ce groupe qui n’arrive toujours pas à redresser sa situation financière et reste sous la menace d’un endettement massif. Après avoir cédé plus du tiers de son chiffre d’affaires en 2018, GE a encore dégringolé en Bourse depuis le début de l’année. Nommé en octobre dernier, le PDG de GE, Lawrence Culp, frappe fort avec cette cession, à laquelle, selon les rumeurs, son prédécesseur s’était refusé.

La pépite de la division santé de GE

Et pour cause : avec ses quelques 3 milliards de dollars de ventes annuelles réalisées dans les instruments et le logiciel pour l’industrie biopharmaceutique, l’activité biopharma est la pépite de la division santé de l’américain. Cette dernière, que General Electric avait prévu de mettre en Bourse, se retrouve d’un coup bien moins attractive pour les investisseurs. De quoi susciter quelques interrogations chez les salariés français de la division santé de GE, essentiellement dédiés à l’imagerie médicale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS