Desertec : un nécessaire équilibre des deux côtés de la Méditerranée

Les différents projets de solaire méditerranéen sont-ils viables? Le cabinet de conseil Bearing Point a étudié le cas Desertec et liste les facteurs clés du succès.
Partager
Desertec : un nécessaire équilibre des deux côtés de la Méditerranée

Le grand chantier de solaire méditerranéen Desertec s’appuie sur un constat de base saisissant. En moins de 6 heures, les zones désertiques du globe reçoivent du soleil la quantité d’énergie que l’humanité consomme en une année. Avec une demande croissante en électricité (6% par an d’ici à 2025), les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée envisagent donc toutes les possibilités offertes par leurs surfaces désertiques. Des opportunités que ne laissent pas échapper, non plus, les Européens. Né alors le projet Desertec censé approvisionner l’Europe à hauteur de 15% de ses besoins d’ici à 2050.

Mais le défi est de taille pour ses initiateurs, comme le souligne Emmanuel Autier, associé chez Bearing Point, dans la note publiée le jeudi 5 janvier. "Il faut établir un modèle gagnant-gagnant entre pays du Nord et pays du Sud pour ne pas retomber dans le schéma ancien du pétrole ou du gaz", met-il en garde. "L’exploitation des ressources se faisait sans les pays du Sud".

Selon lui, il faut définir un modèle plus équilibré. Chacune des deux rives de la Méditerranée collabore dans une relation d’égal à égal. "Il faut sortir de la situation où un pays met à disposition ses espaces et un autre s’en débrouille", recommande-t-il.

Le poids de la diversité des politiques énergétiques des différents pays de l’UE

Les réglementations doivent être cohérentes des deux cotés de la Méditerranée. Les pays du Nord doivent avoir une vision commune. "L’Union européenne devrait notamment disposer d’une politique énergétique globale", explique Emmanuel Autier.

Dans les pays du Sud, il s’agit de faire émerger des législations favorables dans les différents pays, selon Bearing Point. Sans toutefois aller jusqu’à l’harmonisation des législations pour éviter de se heurter à des problématiques géopolitiques trop fortes.

Prendre en compte l'équation environnementale

Car dans ce projet de partage de la ressource solaire, la "réussite idyllique" est très conditionnelle. "Il faut un peu de constance dans les choix et dans les investissements". En effet, le solaire thermodynamique a besoin de beaucoup d’eau pour refroidir le système et débarrasser les panneaux solaires de la poussière accumulée.

Or ces installations sont soumises à la rareté de la ressource en eau dans la région et aux fréquentes tempêtes de sable. Cela implique donc des investissements technologiques colossaux.

"Mais une construction viable verra le jour, j’en suis convaincu", assure Emmanuel Autier. Sera-t-elle aussi ambitieuse que l’idée de départ ? Le doute plane...

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS