Désengagement probable de Bosch du photovoltaïque

L’usine de Vénissieux pourrait être touchée par l’arrêt de la division solaire du groupe allemand. Malgré un bon carnet de commandes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Désengagement probable de Bosch du photovoltaïque

Retrait partiel ou total ? Les salariés de division solaire de Robert Bosch s’interrogent sur la décision qui sera annoncée vendredi 22 mars à l’issue du conseil de surveillance du groupe allemand et du comité d’entreprise extraordinaire à Vénissieux (Rhône)

Depuis 2008, les pertes de la division solaire s’élèvent à 1,5 milliard d’euros. Mais "il ne faudrait peut-être pas abandonner cette activité au moment où les fabricants chinois commencent à montrer des signes d’essoufflement, remarque Marc Soubitez (CFDT), ce qui devrait apurer le marché".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour le syndicaliste, qui a milité pour la reconversion du site lyonnais de production de pompes à moteur diesel, il reste un faible espoir de conserver des lignes de montage à Arnstadt en Allemagne et en Vénissieux, 250 personnes sur chaque site, alors que le groupe allemand emploie plus de 4 000 personnes dans toute la filière, de la fabrication des lingots aux wafers, des cellules aux modules photovoltaïques.

Les salariés ne comprennent que tout s’arrête alors que les deux lignes de montage de modules photovoltaïques tournent à plein régime à Vénissieux avec quatre équipes et une dizaine d’intérimaires, après la signature de nouveaux contrats, en particulier avec GDF Suez.
Les deux tiers des modules assemblés sont destinés au marché français, reparti à la hausse après l’annonce de mesures gouvernementales en faveur du photovoltaïque. Salariés et responsables syndicaux veulent croire encore à la sauvegarde de l’outil industriel de Vénissieux après les sacrifices consentis pour sa reconversion.

Une partie de ces incertitudes sera levée cet après-midi. Une fois connue cette décision, la CGT fera part d’un "certain nombre d’exigences" au groupe Bosch par rapport au transfert de nouvelles fabrications et au rapprochement engagé avec le site mitoyen de Bosch Rexroth spécialisé dans l’hydraulique. Mais, prévient Marc Soubitez, peu de perspectives de pouvoir rebondir sur un autre secteur d’activité existe au sein du groupe Bosch confronté à de sérieuses difficultés.

Seule la mise en place d’une filière photovoltaïque française avec Photowatt qui fabrique à Bourgoin-Jallieu (Isère) des cellules a la préférence du syndicaliste. Cette question pourrait être abordée lors de la table ronde que devraient prochainement organisés le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère du Redressement productif. Tout en sachant que Photowatt a déjà décidé d’investir en Isère dans sa propre unité de montage de modules photovoltaïques.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    BOSCH REXROTH
ARTICLES LES PLUS LUS