Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Des voitures livrées sans batteries

, , ,

Publié le

Des voitures livrées sans batteries © D.R.

Les entreprises citées

Fini le temps des citadines à 8.000 euros ? Au Japon, la Mitsubishi I-Miev, première voiture 100 % électrique à batterie lithium-ion est vendue 32.000 euros, dont 12.000 à 15.000 euros pour les batteries. De quoi refroidir un écolo ! Malins, la plupart des constructeurs européens vont privilégier le leasing. Les clients achèteront leur voiture sans batteries. Petite série oblige, le prix de cette « caisse vide » sera comparable à celui d'une berline thermique, autour de 15 000 euros. Les batteries, restant propriété du constructeur qui en assurera l'entretien et la reprendra en fin de contrat, seront louées *.

Pour Thierry Koskas, le directeur du projet véhicule électrique Renault, « l'objectif est d'offrir, sur la vie du véhicule, un prix d'utilisation identique à celui d'un diesel ». Jean-Marc Gales, le directeur des marques Peugeot et Citroën, précise : « Au début, il faudra accepter de perdre de l'argent. La compétitivité du véhicule électrique se jugera sur une équation complète : une valeur résiduelle augmentant avec les volumes, des primes à l'achat importantes [aujourd'hui 5 000 euros en France], et surtout des coûts d'électricité inférieurs à ceux du pétrole. » La rentabilité dépendra alors de l'utilisation. Pour Jean-Marc Gales, « le conducteur moyen n'est pas la cible privilégiée. Il roule quarante-cinq minutes par jour alors qu'un véhicule électrique se rentabilise sur cinq heures d'utilisation. En optimisant les périodes d'utilisation et les recharges, une flotte équipée de boîtiers de gestion télématique pourra mieux amortir ses frais ».

Infrastructures de recharge à créer, coûts de production élevés, prix des batteries qui ne baisseront que lentement... la voiture électrique est un investissement à long terme. Pour les industriels, pour l'acheteur comme pour le contribuable...

* Paris et 25 communes proches ont lancé le 24 septembre le syndicat mixte chargé de la mise en oeuvre d'Autolib', service de voitures électriques en libre-service.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle