Des VLEP pour le benzène, l'acrylonitrile et le nickel
Le Comité de gestion de risques (RAC) de l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) recommande d'établir des valeurs limites d'exposition professionnelle (VLEP) pour le benzène, l'acrylonitrile et le nickel et ses composés. Cette recommandation vient répondre à une demande de la Commission européenne qui avait chargé le RAC d'étudier ces questions en mars 2017, en lui accordant un an pour déterminer si des VLEP devaient être fixées pour cinq substances chimiques dans le cadre de la réglementation sur la sécurité et la santé au travail. La Commission européenne s'appuiera ainsi sur ces recommandations scientifiques du RAC pour éventuellement amender ou ajouter des VLEP dans le cadre de la directive Agents cancérigènes et mutagènes.
Pour le benzène, le RAC recommande une VLEP de 0,05 parties par million (ppm). Le benzène, dont l'exposition est courante dans les industries du pétrole et de la chimie notamment, est reconnu comme potentiellement cancérigène et pouvant entraîner des leucémies. La VLEP recommandée pour l'acrylonitrile, utilisé dans de nombreux plastiques, se limite à 0,45 ppm. Pour le nickel et ses composés, le RAC propose 0,005 mg/m3 pour les poussières respirables et de 0,03 mg/m3 pour les poussières inhalables.
VOS INDICES
source
625 -13.79
Décembre 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015