Des verres de vue électroniques en 2013

Apporter une correction de vue grâce à l’électronique embarquée, c’est l’idée novatrice des verres Empower, inventés par l’américain Pixel Optics. Novacel, distributeur de la technologie en France, nous en dit plus sur leur développement d'ici à la commercialisation.

Partager
Des verres de vue électroniques en 2013
Les verres Empower dans leur design actuel.

L’électronique s’intègre de plus en plus aux verres, et cela change la façon de les produire. C’est le cas pour Novacel, filiale d’Essilor, qui va distribuer en France les lunettes Empower, des optiques de nouvelle génération adaptées aux personnes souffrant de presbytie. Au lieu d’être apportée par un surfaçage traditionnel du verre, la correction au niveau de la vision de près (30-40 centimètres) provient de l’activation d’un composant électronique, en l'occurrence une pastille de cristaux liquides de 20 millimètres de diamètre.

Grâce aux autres composants intégrés aux verres ou aux montures (électrodes, batterie, accéléromètre…), le porteur dispose de la correction de près seulement quand il en a besoin, lorsqu’il baisse la tête en mode automatique, ou bien lorsqu’il active manuellement la pastille en touchant la monture. Le bénéfice attendu comparé aux verres progressifs traditionnels est d’élargir le champ de vision du porteur, grâce à l'intermittence de la correction et d’éviter des aberrations visuelles en périphérie du verre.


Changement du champ de vision grâce aux verres Empower (à droite), par rapport à des verres progressifs traditionnels (à gauche).

Dans cette vidéo (en anglais), on peut voir la correction électronique fonctionner en direct et constater l'absence de déformations liées à la correction :




Quelques changements d’ici à la commercialisation

Prévue pour la mi-2013, la commercialisation des Empower devrait s’accompagner de quelques modifications en termes de design. "Nos tests sur porteurs ont révélé des avantages par rapport aux verres progressifs traditionnels, mais aussi encore quelques points d’amélioration", explique Jenkiz Saillet, directeur marketing chez Novacel.

Le mode d’alerte du niveau de batterie, jusque-là indiqué par le clignotement d’un voyant vert, devrait par exemple être modifié. Pixel Optics travaille aussi à l’amélioration de l’étanchéité des montures, pour que la batterie ne soit pas affectée par la transpiration au niveau des tempes. Le mode de recharge, qui implique pour l’heure de poser la monture sur le socle d'alimentation, devrait également être repensé.

Ludovic Fery

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS