Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Des véhicules autonomes seront testés dès 2019 en Île-de-France

, ,

Publié le , mis à jour le 15/05/2018 À 07H04

En parallèle de la présentation du plan national véhicules autonomes du gouvernement, Valérie Pécresse a annoncé le lancement d'expérimentations en Île-de-France dès 2019, avec une infrastructure financée à hauteur de 100 millions d'euros par la région.

Des véhicules autonomes seront testés dès 2019 en Île-de-France
Valérie Pécresse a annoncé le lancement d'expérimentations de véhicules autonomes en Île-de-France dès 2019

Alors que le gouvernement présentait lundi 14 mai sa stratégie nationale visant à autoriser des véhicules largement autonomes sur les routes françaises à partir de 2020-2022, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé le lancement d'expérimentations dès 2019.

Des véhicules autonomes seront ainsi testés sur l'A1, l'A6, l'A4 et l'A10, sur des bandes d'arrêt d'urgence transformées en pistes de circulation connectées et dédiées, une infrastructure financée à hauteur de 100 millions d'euros par la région. A la clef, "une desserte automatisée des sites des Jeux olympiques de 2024, pour pallier à certains retards du ferré", a promis Valérie Pécresse.

Ces bus autonomes ou taxis collectifs - le projet n'a pas encore été arrêté - auront vocation à desservir l'aéroport Charles de Gaulle, Orly ou encore Marne-la-Vallée, "des lieux de vie qui sont aussi des lieux touristiques", a -t-elle souligné. "Le Grand Paris a pris du retard, en attendant il faut faire du transport collectif moins coûteux, sur route", estime la présidente de la région, appelant à faire de l'Île-de-France la première région en matière d'autonomie des véhicules.

(avec Reuters : Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus