Des utilisateurs de TikTok revendiquent le sabotage du meeting de Trump

par Elizabeth Culliford
Partager
Des utilisateurs de TikTok revendiquent le sabotage du meeting de Trump
Des utilisateurs de l'application vidéo chinoise TikTok ont déclaré être en partie responsables des surestimations de l'affluence attendue lors du meeting de campagne de Donald Trump à Tulsa, samedi, qui n'a pas mobilisé les foules malgré les espoirs de l'équipe de campagne du président américain. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

PARIS (Reuters) - Des utilisateurs de l'application vidéo chinoise TikTok ont déclaré être en partie responsables des surestimations de l'affluence attendue lors du meeting de campagne de Donald Trump à Tulsa, samedi, qui n'a pas mobilisé les foules malgré les espoirs de l'équipe de campagne du président américain.

Des utilisateurs d'autres réseaux sociaux ont eux aussi indiqué avoir procédé à des inscriptions en ligne gratuites au meeting sans avoir l'intention de s'y rendre. Selon le New York Times, des fans de musique pop coréenne ont encouragé les gens à faire de même.

Avant l'événement, le directeur de campagne de Trump, Brad Parscale, avait fait état d'un peu plus d'un million de demandes de participation.

De nombreux sièges du BOK Center de Tulsa, de 19.000 places, étaient toutefois vides samedi soir et Donald Trump, ainsi que le vice-président Mike Pence, ont annulé des discours qu'ils devaient prononcer dans une zone de "débordement" aménagée à l'extérieur de la salle.

Un porte-parole du service d'incendie de Tulsa a déclaré à Reuters que le nombre de participants au meeting était estimé à environ 6.200 personnes.

"Les gauchistes se trompent toujours en pensant qu'ils sont intelligents. S'inscrire à un rassemblement signifie seulement que vous avez répondu avec un numéro de téléphone portable", a déclaré le porte-parole de la campagne de Donald Trump, Tim Murtaugh, dans un communiqué. "Mais nous les remercions pour leurs coordonnées."

Brad Parscale a pour sa part déclaré dans un communiqué que l'équipe campagne supprimait les faux numéros de téléphone et qu'ils l'avaient fait avec "des dizaines de milliers" lors de l'événement de Tulsa pour calculer la fréquentation possible.

Donald Trump a quant à lui critiqué les médias, qui ont selon lui découragé ses sympathisants de se rendre au meeting.

Alors que l'Etat de l'Oklahoma a fait état d'une augmentation du nombre de cas confirmés d'infection au COVID-19, seule une poignée de participants portait un masque à l'intérieur du complexe sportif où se tenait le meeting de campagne.

(Version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS