Des usines PSA bloquées par une pénurie de vis

Un fournisseur de fixations, Agrati, est perturbé par une panne informatique depuis le début de la semaine. En conséquence, tous les sites européens du groupe Peugeot-Citroën sont impactés.
Partager
Des usines PSA bloquées par une pénurie de vis

C'est une petite pièce, avec très peu de valeur ajoutée, qui bloque les chaînes de production de PSA depuis le 8 septembre. Agrati, fournisseur de fixations et plus précisément de vis, connaît de sérieux problèmes pour la mise en place de sa nouvelle plate-forme logistique. Résultat : "hier, toutes les usines du constructeur étaient à l'arrêt, à l'exception de Mulhouse et de Sochaux, où la production était seulement perturbée", affirme Ricardo Madeira, délégué syndical central CFDT chez PSA.

Le problème est reconnu par la direction du groupe. Mais un porte-parole a précisé qu'il ne pouvait dresser un tableau d'ensemble de la situation de tous les sites. "Le risque zéro n'existe pas", répète-t-on chez le constructeur. Pour les salariés de ces usines, cette situation devrait entraîner des jours de récupération ou des RTT imposées.

Problème : Agrati a été labellisé "fournisseur majeur" par PSA en début d'année. Ce label est réservé aux sociétés de taille moyenne dont les produits sont référencés en première monte. Ces fournisseurs ont donc une relation privilégiée avec la direction des achats de PSA, les échanges d'informations sont plus importants. La rupture d'approvisionnement en vis pose le doute sur cette labellisation : "on se demande quels sont les critères", commente Ricardo Madeira.

Le syndicaliste met également en avant un problème plus profond. "Cette situation découle de la politique du groupe de n'avoir qu'un fournisseur unique. Pour nous, cette politique a ses limites, qu'on a déjà pu constater lors de la crise japonaise." Un système à faire évoluer ? Chez PSA, on insiste sur les objectifs de coût : "les fixations subissent des contrôles de sécurité importants. On ne peut pas se permettre de multiplier ces contrôles, les prix de revient seraient trop lourds."

La direction de PSA annonce que la production reprendra progressivement à partir de lundi 12 septembre. Une cellule de crise travaille sur le dossier au sein de la direction des achats du groupe. Des experts ont aussi été dépéchés chez Agrati pour parer au plus urgent. Concernant la date de reprise de l'activité chez PSA Peugeot Citroën, les syndicats sont plus prudents : "on reste sceptiques", précise-t-on à la CFDT.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Confirmé HVAC (H/F)

ASSYSTEM - 21/09/2023 - CDI - Toulon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS