International

Des usines H&M bientôt en Ethiopie

, ,

Publié le

La chaine de vêtements Hennes et Mauritz (H&M) veut délocaliser une partie de sa production en Afrique, pour faire des économies sur les salaires devenus trop élevés en Asie, rapporte le Wall Street Journal.

Des usines H&M bientôt en Ethiopie © D.R.

Produire en Chine n’est plus la panacée pour le numéro deux mondial du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M). Trop cher. Le groupe cherche de nouveaux fournisseurs en Ethiopie et a passé des commandes-tests dans plusieurs établissements. H&M ne sait pas encore combien seront retenus et n’a pas précisé dans son communiqué de presse la date d’ouverture des usines dans le pays.

Aujourd’hui, 80% des vêtements de la marque sont "made in Asia", mais le salaire moyen a augmenté de 17,1% en 2012 d’après le Bureau national des statistiques chinois. Le coût de production d’un vêtement en Ethiopie serait deux fois moins élevé que celui d’une pièce chinoise en 2011 (dernière donnée disponible) selon le Wall Street Journal.

Se rapprocher du client final

H&M n’est pas la seule société à envisager de quitter la Chine. Une entreprise européenne sur cinq implantée dans le pays penserait à délocaliser, selon une enquête de la Chambre de commerce européenne en Chine, datée de 2012.

Pourtant les coûts de production augmentent aussi en Afrique. Selon le Wall Street Journal, ils auraient gonflés de 18% en Ethiopie en 2011 par rapport à 2010, alors qu’ils ne se sont élevés que de 7,7% en Chine. Mais cette délocalisation ne vise pas seulement à économiser sur les salaires. H&M veut aussi produire plus près de ses chaines de magasins – l’entreprise est par exemple implantée au Maroc – pour raccourcir ses délais et économiser sur les frais de transport.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte