"Des Usines et des Hommes" s'expose sur les berges de Seine

C’est au Petit Palais, le 14 septembre, que l’exposition "Des Usines et des Hommes" a commencé son périple. Elle se poursuit jusqu’au 4 octobre sur les berges de Seine avant de s’afficher aux mois d’octobre et de novembre en régions sur des panneaux de JC Decaux, non loin des sites photographiés.

Partager

Exposition de photos des usines et des hommes sur les quais rive gauche - Crédits Pascal Guittet

Elles longent la Seine, ces usines photographiées par Thierry Bouët. 105 images qui vantent le génie industriel français, racontent le beau geste et proposent aux promeneurs de partir à la rencontre de l’industrie française.

Informations pratiques
Du 15 septembre au 4 octobre Entre le Pont des Invalides et le Pont de l’Alma Métro 8 et 13 / Arrêt Invalides Bus 93, 83, 63 / Arrêt Invalides RER C Invalides Vélib’ n°905 / n°7010
Les photos de Thierry Bouët sont très dépouillées, dans la tradition de l’école de Düsseldorf et de la photographie objective allemande emmenée à la fin des années 1960 par Bernd et Hilla Becher.

Leur travail portait sur les châteaux d’eau ; celui de Thierry Boüet sur les entreprises de taille intermédiaire, avec le même souci de dire le vrai. Il n’y avait pas d’hommes dans le travail du couple Becher. Sur les berges de Seine, si. Un homme dans son univers, une vue d’ensemble et un détail.

Le même regard minimaliste, épuré, sur ces champions. Chimiste, flaconneur, équipementier aéroportuaire, soudeur, électronicien, constructeur… 35 entreprises sont passées devant l’œil de Thierry Bouët. Le geste est précis, le rendu clinique. Un travail d’artiste qui met en valeur l’excellence industrielle française. Pour ce fils d’industriel, qui n’avait pas remis les pieds dans une usine depuis 1975, l’univers est toujours aussi fascinant. Pour le promeneur aussi, qui pourra être déconcerté par la vision très personnelle de Thierry Bouët. Il a 105 photos pour pénétrer au cœur des sites français, effacer ses clichés sur les usines et regarder d’un œil nouveau le tissu industriel hexagonal.

L’exposition est organisée par le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), en partenariat avec la banque Palatine, JC Decaux et L’Usine Nouvelle. Un ouvrage regroupant les photos de l’exposition sera disponible au mois de décembre.

Vous pouvez retrouver ici les portraits des 35 ETI

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS