Des ultrasons pour passer du solide au liquide

Partager

Des chimistes japonais de l'université d'Osaka ont trouvé un moyen qui permet de gélatinisé de manière réversible un liquide. Pour se faire, ils dissolvent un composé organique contenant du palladium dans de l'acétone. Puis ils soumettent cette solution huileuse à des ultrasons à la fréquence de 40 kilohertz. Après seulement quelques secondes, un gel blanc se forme. Il suffit de le chauffer pour retrouver un liquide. Les chercheurs sont en passe de réussir à reliquéfier le gel également à partir d'ultrasons. Explications théoriques de ce qui semblent se passer à l'échelle moléculaire.


NewScientist, 25 juin 2005, p.32 .- « Blast of sound turns liquid to quivering mass », C.Biever

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS