Des tubes recyclés « made in America » pour Albéa aux États-Unis

Grâce à un partenariat avec UTCG et EXpackUSA, le fabricant d’emballages plastique pour la cosmétique va pouvoir développer ses solutions de tubes circulaires sur le marché américain. –

Partager
Des tubes recyclés « made in America » pour Albéa aux États-Unis

Depuis deux ans, Albéa s’affiche comme un pionnier dans le domaine des tubes recyclables. Si d’autres en font désormais de même, le plasturgiste français a initié un mouvement global dans l’industrie. Les solutions de tubes monomatériaux pour la cosmétique du fabricant garantissent une fin de vie durable avec la possibilité de recycler ces emballages dans les filières existantes. Pour cela, Albéa s’en était assuré auprès de RecyClass pour l’Europe, mais aussi de l’Association of Plastic Recyclers (APR) aux États-Unis.

Contribuer aux ambitions de lutte contre le changement climatique

Dans le but d’installer ces nouvelles offres durables sur le marché américain, l’entreprise a noué un partenariat avec UTCG, un intermédiaire entre les acteurs de la cosmétique et les formulateurs, et EXpackUSA, spécialisé dans le copacking et la fabrication. Ces deux sociétés doivent permettre à Albéa de proposer plus facilement ses packagings vertueux à ses clients outre-Atlantique. Le tout dans une démarche de production locale depuis l’usine Albéa de Reynosa, au Mexique.

« Ce partenariat va accélérer l’adoption par le marché des emballages circulaires à faible impact environnemental, assure Bruno de Carvalho, le responsable d’Albéa Tubes en Amérique. Il aidera les marques à respecter leurs propres engagements en matière d’emballage responsable, tout en contribuant à leurs ambitions de lutte contre le changement climatique. En outre, la fabrication "made in America" soutient les emplois et les communautés locales, et permet des chaînes d’approvisionnement plus courtes, plus agiles et plus sûres. »

EXpackUSA a ainsi sélectionné le tube coextrudé PCR Encore – fabriqué à partir de résines issues du recyclage des déchets ménagers – pour le proposer au sein de son offre de solutions. Le Pdg de l’entreprise, Nimrod Weigel, précise : « La mission d’EXpackUSA est d’apporter l’inspiration à chaque marque et fabricant dans le monde en créant des solutions innovantes avec une empreinte environnementale plus faible. Cet objectif ne peut être atteint que par la coopération entre les acteurs. C’est pourquoi, à partir de janvier 2022, EXpackUSA proposera à ses clients les tubes PCR Albéa sans coût supplémentaire, car nous pensons que choisir l'option durable ne devrait pas être une question de prix. »

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS