Des trophées du plasturgiste pour Lindal France et Südpack Medica
L’un est primé pour ses qualités de développement à l’international tandis que l’autre est récompensé dans la catégorie « performance ». -
La onzième édition des Trophées du plasturgiste s’est tenue le jeudi 18 novembre, en marge de la conférence Plasturgie 2021, organisée par Plastiques & Caoutchoucs Magazine. Sur les quatre entreprises récompensées, deux opèrent dans le secteur de l’emballage. Dans la catégorie « développement à l’international », c’est Lindal France, filiale de l’allemand Lindal Group, spécialiste des diffuseurs pour sprays aérosols (valves, diffuseurs plastique, valves à poche), qui a été distingué. « En France, nous employons aujourd’hui 195 personnes sur notre site de Val-de-Briey (Meurthe-et-Moselle) qui a connu une forte croissance. Les facteurs clés de cette croissance sont une très forte présence commerciale un peu partout dans le monde. Cela repose également sur un savoir-faire important. Le centre de recherche et développement du groupe se situe en France et emploie 25 personnes. Être au cœur de l’innovation et au plus près de nos clients fait donc partie de nos atouts », a précisé Romain Tesse, directeur général, en recevant son trophée. « Nous avons par ailleurs de grosses capacités de production en France. Cela fait trois années consécutives que nous investissons environ 7 millions d’euros pour un chiffre d’affaires qui oscille entre 60 et 70 millions d’euros », a-t-il ajouté.
Dans la catégorie « performance », Südpack Medica a remporté le prix. Sur son site de Coulmer (Orne), certifié ISO 7 et ISO 8, l’entreprise, filiale du groupe allemand Südpack, transforme les films en polyamide (PA) et polyéthylène (PE) produits en Allemagne en sachets destinés notamment à conditionner les vaccins à ARN messager. « Nous avons investi dans de nombreuses lignes de production pour pouvoir accompagner nos partenaires fabricants de vaccins. C’est ce qui nous a permis d’enregistrer une excellente croissance et une très bonne performance », a déclaré Michel Bendali, directeur commercial. L’entreprise propose également des emballages pour cartes électroniques. Le groupe investit en R&D pour ses huit sites de fabrication dans le monde l’équivalent de 10 % de son chiffre d’affaires, soit environ 50 millions d’euros, pour innover avec de nouveaux produits comme des films en acide polylactique (PLA).
VOS INDICES
source
Avec Bakhta Jomni (Plastiques & Caoutchoucs Magazine)
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement