Des transports plus ouverts sur la ville

- Développer des technologies plus respectueuses de l'environnement, est-ce un argument de vente dans le secteur des transports ?

Oui, car l'attention à l'empreinte écologique s'accroît. À fonction constante, les nouveaux trains sont d'ailleurs 30 % plus économes en énergie que la génération précédente. Les progrès en termes de confort (éclairage et ventilation) réduisent ce gain à 20 %.

- Comment avez-vous obtenu ce résultat ?

Notamment en imposant des exigences claires aux constructeurs, par exemple sur la recyclabilité des matériaux utilisés. Par ailleurs, nous n'équipons pas les trains de climatisation, mais nous développons des technologies alternatives de ventilation et de réfrigération de l'air. Nous prêtons attention au cycle de vie dans sa globalité, de la production industrielle à la fin de vie en passant par la phase d'exploitation.

- Automatismes, efficacité énergétique, communication et interconnexion... quels leviers d'innovation vous semblent les plus prometteurs ?

Tous ceux qui accompagnent la transformation radicale de la relation entre le public et les transports. On voit arriver une nouvelle génération de métros, de gares, d'infrastructures plus sobres et plus élégants. Ces systèmes sont plus intelligents et plus ouverts sur la ville. Conçues comme des objets urbains, les gares, par exemple, seront plus agréables à vivre à l'avenir, grâce à une large palette de technologies résolument orientées vers le voyageur. Dans ce contexte, les efforts de récupération de l'énergie de freinage ou les dispositifs de conduite intelligente visant à minimiser la consommation ont toute leur place, puisqu'ils répondent à une demande sociétale.

PARCOURS

Entré à la RATP en 1977 comme ingénieur mécanicien, Yves Ramette en est aujourd'hui le directeur général adjoint projets, ingénierie et investissements. À ce titre, il pilote l'évolution des bus, des métros et des infrastructures associées.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS