Des traitements de surfaces moins chers et moins polluants

OMT a développé une gamme de revêtements de surfaces utilisables en grande série, qui, grâce à de nouvelles installations performantes, sont économiques et peu polluants.


Il y a encore peu de temps, les revêtements par voie sèche et sous vide (technologie PVD - physical vapor deposition, dépôt physique en phase vapeur) représentaient un complément idéal de l'ingénierie des surfaces pour l'usinage, afin de rendre plus performants les outils de coupe. Une technologie de traitement de surfaces que la société allemande OMT a démocratisé pour protéger des pièces finies dans des marchés aussi traditionnels que ceux de l'automobile, de l'industrie et de la médecine.

« Nous sommes actifs dans les procédés de traitement de surface PVD et depuis plus de huit ans nous réalisons des dépôts en très grande série pour différents secteurs, dont l'automobile, le médical, l'aéronautique et l'électroménager », confirme Pierre-Yves Archambault, responsable commercial d'OMT. « Les cinq unités de traitement de surfaces en ligne que nous utilisons assurent un gain de temps et une réduction drastique des coûts de revient unitaire ». Avec le PVD, le nombre de variantes de couches déposées sur mesure est légion. CrN ; CrCN ; (Cr,W)N ; (Cr,Al)N ; NbN-CrN ; TiN ; TiCN ; (Ti,Al)N ; diamant cristallin ou V205 en composent aujourd'hui le catalogue.

Néanmoins, les revêtements en nitrure de chrome (CrN), qui offrent principalement une barrière contre la corrosion et l'usure, représentent le meilleur de la technologie des dépôts de couches minces. Techniquement, ces revêtements ont fait leurs preuves et les coûts de traitement ont pu être réduits, grâce à des installations performantes et de grande capacité.

Jusqu'à 150 000 pièces par jour

Depuis juillet 2008, chaque jour, ce sont jusqu'à 150 000 pièces qui sont traitées en couches de 3 à 20 µm d'épaisseur. OMT est précurseur avec ses installations et son procédé de revêtement : plus de 30 millions d'éléments de moteurs thermiques sont traitées annuellement pour l'industrie automobile. Les pièces sont revêtues jusqu'à 16 µm d'épaisseur, avec le zéro défaut comme condition. Et OMT n'entend s'arrêter en si bon chemin, car il développe déjà la prochaine génération de revêtements PVD sur des pièces en très grande série.

Enfin, toujours plébiscitées chez OMT, les couches catalytiques pour les moteurs diesels. Afin d'éviter les dépôts de suie sur les soupapes et pistons, provoqués par la combustion de carburants de mauvaise qualité (que l'on trouve dans des pays dits "Dirty-Fuel") ou d'huile végétale, elles améliorent la durée de vie de ces pièces et diminuent les coûts d'entretien des moteurs.

Le domaine de la catalyse a permis l'ouverture des couches de haute technologie, produites sous ultravide, vers d'autres secteurs tout aussi remarquables. Cela peut être notamment le cas avec des dépôts séquentiels de couches de carbone poreuses en alternance avec de couches de nano-particules de platine isolées. Cette technologie a permis de réduire de moitié l'utilisation du platine pour les piles à combustible.

Autre spécialité d'OMT : les technologies plasma et ioniques qui ne se limitent pas seulement aux applications tribologiques. Les plus grands potentiels de chiffre d'affaires se situent sur le marché de la fenêtre en verre pour des applications architecturales, secteur actuellement en demande croissante pour des revêtements transparents, électriquement conducteurs, sur des bases de couches semi-conductrices ITO, ZnO:Al, ou pour des couches de silicium sandwich dans des applications photovoltaïques.

« L'avenir d'OMT passera par les nouvelles énergies, avec des productions envisagées pour la pile à combustible, l'énergie photovoltaïque, la co-génération... », conclut Yves Archambault.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.omt-group.com

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS