Des tensions géopolitiques qui raffermissent les cours du pétrole, sans excès

Partager
Des tensions géopolitiques qui raffermissent les cours du pétrole, sans excès

Dans la rubrique « Notes de conjoncture » de son site Internet, l'IFPEN fait le point sur l'évolution des cours du pétrole sur les six premiers mois de l'année. L'institut observe qu'après la forte chute des cours du pétrole au troisième trimestre 2018 sous l'effet des incertitudes économiques, le prix s'est redressé en 2019, passant de 50 $/baril en janvier à une zone comprise entre 65 et 75 $/b depuis la fin mars. Le prix moyen pour les cinq premiers mois de 2019 (66 $/b) reste néanmoins inférieur à celui atteint en 2018 (71 $/b). C'est l'annonce, par le gouvernement américain, de la fin des exemptions sur l'embargo pétrolier contre l'Iran qui a déclenché le passage au-dessus des 70 $/b pour le Brent. Le seuil des 80 $/b, dépassé deux fois en 2018, n'a en revanche pas été atteint cette année.

L'institut estime que l'équilibre à venir du marché dépendra de nombreux aléas côté demande, et surtout, côté offre avec trois interrogations principales. Elles portent sur l'impact de l'embargo américain sur l'Iran, sur les reculs dans certains pays dont le Venezuela ou la Libye, et enfin, sur les perspectives de développement des huiles de schiste aux États-Unis. Le bilan permettra de définir la politique de l'Opep en juin, organisation qui, avec le soutien de la Russie, détient encore un pouvoir important pour orienter l'équilibre du marché pétrolier. Le marché reste en effet soumis à ces deux forces contradictoires : une hausse de la production des non-OPEP, en particulier aux États-Unis, et des réductions subies et difficilement prévisibles de l'offre pour certains pays Opep.

Dans ce contexte, l'IFPEN souligne qu'il est difficile de tenter d'anticiper les prix du pétrole. L'institut note toutefois que le coût marginal de production du pétrole est en forte baisse, de l'ordre de 30 %, depuis la chute des cours de 2014, citant les dernières analyses de Rystad Energy. Désormais, les coûts de production les plus élevés sont évalués à 60 $/b, hors huiles lourdes canadiennes (83 $/b). Or ce sont ces coûts qui définissent le prix d'équilibre du marché. En conséquence, la référence ne devrait plus se situer autour de 100 $/b, mais davantage autour de 70 $/b, hors situation de crise importante sur l'offre.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS