Des techniques d'astrophysiques adaptées à l'ophtalmologie

Partager

Des astrophysiciens de l'Observatoire de Paris ont conçu, en collaboration avec des médecins de l'Hôpital des Quinze-Vingts (Paris), un instrument très précis d'imagerie de la rétine qui fait appel à l'optique adaptative. Cette technologie a été conçue à l'origine pour améliorer la résolution des télescopes astronomiques. De la même façon qu'elle corrige les perturbations provoquées par les turbulences atmosphériques qui dégradent les images obtenues des étoiles, elle corrige celles engendrées par les différents composants de l'œil tels que la cornée, le cristallin etc. que doit traverser la lumière pour atteindre la rétine. Résultat, il devient possible de visualiser les photorécepteurs qui la composent, la résolution étant passée de 30 à 2 microns. Ce nouvel outil améliorera le dépistage précoce de nombreuses maladies graves de l'œil.


Pour la Science, mai 2005, p.15 .- « Des étoiles plein les yeux », P.Ribeau-Gésippe


Voir aussi article paru dans « L'Usine Nouvelle » du 27 janvier 2005, p.76 .- « Imagine Eyes scrute les yeux au télescope », N.Aumond

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS