Des surfaces qui combattent les infections nosocomiales

Autotex AM de MacDermid Autotype

Compte tenu de la grave menace que fait toujours peser la contamination bactérienne sur les patients et le personnel hospitalier, les directeurs d'établissements de santé sont en quête de nouvelles technologies susceptibles de les aider à surmonter ce problème.

Une solution intéressante et efficace vient d'une nouvelle génération de films antimicrobiens destinés à recouvrir les surfaces de travail, la signalétique et les équipements, afin d'éviter la prolifération de bactéries nocives. Ces films antimicrobiens à enduction dure, tels qu'Autotex AM de MacDermid Autotype, combattent le développement des bactéries, champignons et moisissures - entre autres Listeria Monocytogenes, Klebsiella spp, Escherichia Coli, Salmonella Enteridis et le MRSA (staphylocoque doré résistant à la méthicilline) - avec un taux d'efficacité de 99 %.

Cette performance est à mettre au compte de Microban, une protection antimicrobienne éprouvée, uniformément répartie dans le film d'enduction en cours de fabrication. Elle opère en pénétrant la paroi cellulaire de chaque micro-organisme qui vient à toucher la surface du film, et détruit la capacité de fonctionnement, de croissance et de reproduction de la cellule.

Comme ces films sont extrêmement résistants aux rayures et à l'abrasion, et inaltérables aux solvants et aux produits chimiques les plus courants, ils supportent sans problème un usage quotidien et le nettoyage méticuleux qu'exige la lutte contre ces infections. Ils peuvent être appliqués en revêtement ou par sérigraphie et recevoir des graphismes de qualité, pour des panneaux de commande par exemple ou à titre simplement décoratif. Autre qualité d'égale importance : ils sont faciles à fabriquer et peuvent s'appliquer, se retirer et se remplacer à tout moment, en fonction des besoins.

Une nouvelle gamme de claviers médicaux illustre justement une application de ces films. En effet, selon une récente étude du magazine britannique Which Computer ?, la plupart des claviers classiques à touches en relief contiennent cinq fois plus de bactéries que la moyenne des sièges de toilette ! Les claviers Keywi MediBoard, en revanche, font appel à une technologie sophistiquée d'interrupteur à membrane pour fournir une unité totalement hermétique qui se présente comme un clavier d'ordinateur classique, et intègre même en option un tapis de souris. Grâce à leur film antimicrobien, ces claviers luttent efficacement contre bon nombre d'agents pathogènes à l'origine des infections nosocomiales.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.macdermidautotype.com

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS