Tout le dossier Tout le dossier

Des supercondensateurs pour lisser le photovoltaïque

En couplant des supercondensateurs à des panneaux photovoltaïques à concentration, Soitec entend réguler la production de ses panneaux soumis aux incessantes variations de l'ensoleillement.

Un système de stockage d'énergie à base de condensateurs de la société Maxwell intégré à des paneaux photovoltaïques à concentration de Soitec va être testé en Californie. Ce partenariat de R&D de 1,39 million de dollars vise à évaluer l'efficacité des condensateurs pour lisser les pics de production de l'électricité solaire, par nature intermittente.

Les nouveaux systèmes CPV Concentrix de Soitec incorporent des modules qui présentent un rendement énergétique de l'ordre de 30 %, soit 2 à 3 fois celui des technologies photovoltaïques classiques. Particulièrement efficace en ensoleillement direct, la technologie engendre des pics électriques quand baisse la luminosité. Pour atténuer les surcharges dues à l'injection de cette électricité intermittente sur le réseau local, un stockage « tampoon » va donc être testé à l'aide de condensateurs par Maxwell, société leader sur cette technologie.

Contrairement aux batteries qui produisent et stockent de l'énergie au moyen d'une réaction chimique, les condensateurs à haute capacité stockent l'énergie dans un champ électrique. En contrepartie d'une faible capacité de stockage, ce mécanisme a la propriété de charger et décharger de grandes puissances rapidement - quelques fractions de seconde - et de supporter jusqu'à 1 million de cycles de charge/ décharge. En outre, le système intégrera une gestion prédictive de l’énergie produite, basée notamment sur les prévisions d’ensoleillement.

Le projet a débuté en juin 2013 et s’achèvera en mars 2015. Les performances de ces systèmes intégrés feront l'objet d'une évaluation indépendante réalisée par BEW Engineering dans le cadre d'un contrat de sous-traitance conclu avec Maxwell. Ce complément de la production d’un système CPV à haut rendement a pour objectif de réduire la demande exercée sur le réseau électrique pour combler les «creux » solaires de courte durée et maintenir la production d’électricité des centrales d’appoint.

Hugo Leroux

Pour en savoir plus : http://www.soitec.com/fr/

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS