Des supercalculateurs 1000 fois plus puissants

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Des supercalculateurs 1000 fois plus puissants

Les études ont commencé pour développer la future génération de moyens de calcul, qui à l’horizon 2020 fourniront une puissance mille fois supérieure à celle des plus puissants ordinateurs actuels. C’est dans ce but que vient d’être inauguré le centre de recherche Exascale, à Versailles (Yvelines), qui associe Intel, le CEA, le Genci (qui réunit les moyens de calculs académiques en France), et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Le nom Exascale fait référence à la puissance crête que devront atteindre les nouveaux ordinateurs, l’exaflops, soit un milliard de milliards d’opérations par seconde.

Vingt-cinq personnes, une cinquantaine à terme, travailleront notamment sur l’adaptation des codes de calculs pour les futures ordinateurs, qui pourront accueillir jusqu’à 1 milliard de coeurs de processeurs ! Le défi est de concevoir des logiciels qui seront capables d’exploiter au mieux ces architectures complexes, tout en limitant la consommation d’énergie par la machine. En effet, au niveau actuel de consommation énergétique des supercalculateurs, multiplier par mille leur puissance de calcul exigerait de mobiliser une ou plusieurs centrales nucléaires pour chaque machine... Les chercheurs du centre Exascale pourront accéder aux prototypes de calculateurs mis au point par Intel.

Les applications visées par les futurs ordinateurs concernent la sismologie, la conception de centrales nucléaires, la défense, la santé... Intel va créer deux autres centres sur les mêmes thèmes en Allemagne et en Belgique.

Thierry Lucas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS