Des sons venus de l'espace et de la banquise !

L'artiste irlandaise Siobhán McDonald a créé une œuvre sonore mixant des sons captés dans l'espace lors d'une mission de l'ESA et d'autres enregistrés lors d'une mission en Arctique. Celle-ci peut être découverte en ce moment dans le cadre d'une exposition qui se tient à Paris jusqu'au 19 mars.

Partager
Des sons venus de l'espace et de la banquise !

L'œuvre sonore de Siobhán McDonald, que l'on peut actuellement découvrir au Centre culturel irlandais, va ensuite voyager... dans l’espace! Dans le cadre d'un travail mené avec l’Agence spatiale européenne (ESA), l'artiste a mêlé des sons de la banquise qui craque et des infrasons captés avec un géologue lors de son expédition en Arctique en juin 2015 avec une équipe de scientifiques. Elle y perçoit « les cris de la terre ». Siobhán McDonald a marié ces enregistrements à d’autres captés dans l’espace lors de la mission Cluster de l’ESA. Il s’agit de whistlers, des ondes radio basse fréquence créées par des faisceaux lumineux autour de la Terre.

L’artiste explique espèrer qu’en projetant ces sons dans l’espace : « une part des glaciers vivra quelque part encore, même lorsqu’il n’y aura plus d’Arctique ici ». En attendant, ses œuvres font l’objet d’une exposition au Centre culturel irlandais, à Paris, jusqu’au 12 mars. Au travers de l’œuvre principale Crystalline-Solar, Orbiter Siobhán souhaite faire réfléchir poétiquement à la disparition des calottes polaires. Elle y représente la course du soleil et le craquellement des glaciers. Là encore, elle innove en utilisant pour signifier la glace un mélange de carbone et d’os carbonisés inventé par l’entreprise Enbio. Il est actuellement utilisé pour protéger thermiquement les sondes spatiales de l’ESA, qui doivent être envoyées au plus près possible du soleil.

Siobhán Mc Donald a aussi réalisé une série d’empreintes de fougères cultivées dans une chambre noire, où la chercheuse Jenny McElwain de l’University college Dublin a reconstitué l’atmosphère d’époques allant de 400 à 260 millions d’années, avec un taux de CO2 très élevé. « Deux bouffées de cet air peuvent nous tuer, raconte l’artiste irlandaise. J’aime rappeler que l’atmosphère n’a pas toujours été respirable, car nous allons peut-être vers ça. Mais les plantes représentent l’espoir. » Pour figurer cet espoir, Siobhán a mis en bouteille cet air avec une fougère du genre Selaginella dans son œuvre « Apparence de ce qui ne peut être vu. » Avec son exposition Crystalline, l’artiste invoque la poésie pour parler de l’épineux problème des impacts de l’Anthropocène, époque géologique liée aux activités humaines.

Pour écouter un whistler de l’ESA : http://sci.esa.int/cluster/42871-listen-to-a-whistler/

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS