Tout le dossier Tout le dossier
-
Graphène
Des rétines artificielles biocompatibles grâce au graphène
-
Matériaux avancés
Un capteur en graphène décèle les pathogènes dans l'air expiré
-
Graphène
Conduction thermique : le graphène violerait la loi de Fourier
-
Micro-électronique
L'oxyde de graphène booste la fibre optique
-
Photonique
Des lentilles de contact à vision thermique grâce à un capteur en graphène
-
Technos en images
Le graphène, alternative phare au silicium
-
Matériaux avancés
Des smartphones rechargeables en dix minutes grâce au graphène
Des smartphones rechargeables en dix minutes grâce au graphène
La start-up américaine SiNode Systems a remporté le Rice Business Plan Competition 2013, récompensant des projets commerciaux prometteurs, grâce à ses batteries dopées au graphène. Celles-ci pourraient permettre de recharger les smartphones en quelques minutes.
SiNode Systems ne cache pas ses ambitions : produire une nouvelle génération de batteries pour alimenter les quelques 1,3 milliards de smartphones de la planète. Son idée : remplacer le graphite de l’électrode négative, par son cousin surdoué, le graphène. Quelle différence ? Les deux matériaux sont dérivés du carbone, mais le graphène jouit d’une géométrie plus noble : il s’agit d’une feuille d’atomes parfaitement arrangés en nid d’abeille. A la clé, des performances de conductivité sans commune mesure.
En l’occurrence, SiNode Systems, fondée sur des travaux menés à l’université de Northwestern, aux États-Unis, a mis au point une électrode ultra-poreuse alliant des nanoparticules de silicium et le fameux graphène. Forte de cette technologie, elle affirme pouvoir recharger un iPhone en quelques minutes !
La start up a ainsi convaincu le jury de la prestigieuse compétition Rice Business Plan, raflant le somme de 911 000 dollars. Pourtant, ce coup d’éclat, remporté sur des présentations éclair de 15 minutes, pourrait en rester à l’effet d’annonce. Le plan d’affaire est aussi risqué que l’objectif est ambitieux. Le graphène est un matériau de rupture encore jeune : les techniques de production viables à l’échelle industrielle n’ont pas encore émergé. Les développements industriels de SiNode Systems - qui n’a annoncé aucune date pour la commercialisation de cette batterie - sont donc à suivre de près.
Hugo Leroux
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER