Des sièges plus ergonomiques pour le TGV

Pour s’adapter aux nouvelles postures prises notamment par les jeunes voyageurs, la SNCF fait intervenir des spécialistes de l’ergonomie pour définir une forme plus confortable pour les futurs sièges qui équiperont 40 rames de TGV modernisées dès cet été.

Partager
Des sièges plus ergonomiques pour le TGV
Mettre la dynamique de la colonne vertébrale au cœur de la conception

« Depuis les tous premiers TGV, en 1981, les morphotypes et la gestuelle des voyageurs ont beaucoup évolués. Par exemple, les jeunes voyageurs fléchissent en permanence leur rachis pour utiliser leur smartphone », explique Philippe Perdriel, chargé d’étude, spécialiste des sièges et matériaux à la SNCF.

Du coup, on déplore actuellement un nombre significatif de lombalgies, de compressions au creux des genoux et de cervico-dorsalgies chez ces voyageurs. C’est pourquoi la SNCF a décidé de doter dès cet été 40 rames TGV de sièges plus ergonomiques. « Nous avons donc intégré au cahier des charges, des critères de confort postural, pour optimiser la conception de ces nouveaux sièges. »

C’est dans ce contexte que sont intervenus l’École d’ostéopathie biomécanique Osteobio, et le spécialiste des transferts de technologie liés à l’ergonomie Cogitobio, deux structures qui sont partenaires de la SNCF pour des projets de R&D depuis 15 ans.

Le corps humain au cœur de la démarche

L’enjeu consistait à améliorer le galbe des sièges en tenant compte des impératifs physiologiques du corps humain en situation assise : comportement dynamique des vertèbres, des appuis du bassin et des muscles du dos. Les chercheurs d’Osteobio ont analysé le comportement des voyageurs et quantifié leur niveau d’inconfort, grâce à des tests physiques aboutissant à une modélisation informatique.


Des sièges étudiés pour plus de confort

Des résultats qui ont permis aux designers de créer des sièges innovants, à la fois beaux et confortables, comportant des réglages et des galbes adaptés aux nouveaux usagers du train tout en étant optimisés pour l’ensemble de la population.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.osteobio.net & http://www.cogitobio.com

Les premières images du prototype

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS