Des sièges baquets en composites ultralégers

BASF aide Opel à concevoir des sièges baquets produits à partir d’un matériau composite intégrant une armature intégrant des fibres de verre continues imprégnée de matière plastique, puis laminée par pultrusion. Résultat : un siège allégé de 45 % par rapport à la génération précédente.
 

Le coupé compact Opel Astra OPC, présenté au salon de Genève début mars 2012, est équipé de sièges baquets en thermoplastique laminé renforcé par fibres de verre continues (feuille organique thermoformée). Il s'agit du premier siège baquet automobile au monde basé sur cette technologie à être fabriqué pour un véhicule de série. Les matières plastiques utilisées sont des spécialités polyamides de la gamme Ultramid de BASF. Ce siège baquet est ainsi 45 % plus léger que son prédécesseur.

Ce siège baquet est réalisé en matériau composite constitué d’une armature imprégnée de matière plastique, puis laminée par pultrusion. De telles armatures sont utilisées pour renforcer les pièces en plastique qui doivent être à la fois ultra légères et présenter des propriétés de résistance exceptionnelles.

BASF a mis au point deux grades Ultramid pour le siège baquet de l'Opel Astra OPC : un grade non renforcé faisant office d'armature dans laquelle est intégré le tissu en fibre de verre ; un second grade renforcé à l’aide de fibres de verre courtes et utilisé comme matériau de surmoulage pour réaliser les nervures et arêtes présentes dans la pièce. Cette opération fait appel à un procédé classique de moulage par injection. Grâce à la résistance élevée du laminé, les épaisseurs de parois peuvent être considérablement amincies pour procurer un allègement important du poids des sièges baquets.

Simuler le comportement du matériau

A partir de 2008, les sièges baquets de l'Opel Insignia OPC ont été fabriqués en Ultramid, mais sans recourir à un renfort laminé. Toutefois, la coopération technologique entre les deux entreprises ne s'est pas arrêtée là. Dans le cadre de la conception et de la construction du nouveau siège baquet de l'Astra OPC, les ingénieurs de BASF ont fourni une description exhaustive du matériau pour mettre au point la conception du laminé renforcé par fibres continues et des zones nervurées surmoulées de la pièce. Les connaissances assimilées et recueillies à l'issue de cette expérience feront l’objet d’une extension du logiciel de simulation Ultrasim de BASF. Cet outil permet de prédire le comportement des pièces composites thermoplastiques renforcées par fibres continues.

Le siège baquet en matériau composite est produit par le procédé In Mold Forming : cette technique consiste à placer le laminé thermoplastique chauffé et malléable dans le moule d'injection, à le façonner dans la forme souhaitée en le fixant habilement, et en la surmoulant immédiatement.

Le dossier, l'armature transversale et la poignée à l'arrière sont également fabriqués en Ultramid. Les sièges peuvent adopter 18 options de réglage différentes, permettant une adaptation optimale à la morphologie du conducteur ou du passager. Dans la lignée de nombreux autres sièges automobiles signés Opel, le siège de la nouvelle Astra OPC s'est également vu décerner le label de qualité des spécialistes de la santé du dos Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ultramid.de

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS