Des serveurs refroidis à l’huile

Remplacer l’air par l’huile pour refroidir des circuits peut être plus simple, plus efficace et plus écologique que les solutions classiques.

Partager
Des serveurs refroidis à l’huile
La société de géophysique CGGVeritas est utilisatrice de cet original système de refroidissement.

Après une expérimentation d’un an associant Intel, la société Green Revolution Cooling valide son système de refroidissement de serveurs par bain d’huile nommé CarnoJet auprès du géant des semiconducteurs.

Le principe retenu est on ne peut plus simple : des serveurs standard baignent dans de l’huile. Le fluide collecte la chaleur puis circule au sein d’un radiateur afin d’évacuer les calories collectées avant de retourner dans le système. L’huile utilisée, dite GreenDEF, est minérale, sans odeur et transparente. Elle est fort logiquement non conductrice puisque l’ensemble des circuits des serveurs sont à son contact.

A l’issue de cette expérimentation en grandeur réelle, les serveurs utilisés ont été analysés et aucun effet sur les composants n’a été constaté. Un serveur classique présente un Power Usage Effectiveness (PUE) de 1,6 : autrement dit une augmentation de 60 % de la puissance électrique est nécessaire pour conserver la stratégie de refroidissement en fonction de la charge de calcul. Le système à bain d’huile abaisse cette valeur aux environs de 1,02 ou 1,03 ce qui engendre une importante réduction de la consommation d’électricité, une source potentielle d’économies pour les fermes de serveurs.

Pour Intel cette approche du refroidissement pourrait amener à une révision de la conception des serveurs et de leurs composants afin d’optimiser le fonctionnement du système.

Mathieu Brisou

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS