Des sculptures numériques évolutives pour évoquer l'inachevé

Chaque semaine, Industrie & Technologies vous propose d'explorer les frontières entre art et technologie, à la rencontre de ces ingénieurs, artistes, designeurs et scientifiques qui font tourner la mécanique des rêves. Découvrez aujourd'hui Captives, un projet artistique numérique qui propose une réflexion sur l'inachevé.

Partager
Des sculptures numériques évolutives pour évoquer l'inachevé

L'artiste Quayola, de son vrai nom Davide Quagliola, vient de commencer un projet de sculptures numériques appelé "Captives". A la fois physiques et virtuelles, ces formes, représentant une évolution dans le temps et volontairement laissées incomplètes, évoquent les processus géologiques. Le projet s'inspire de la série de statues "Prigioni" de Michel-Ange, qui sont restées inachevées.

Dans la vidéo Captives (1) ci-dessous, présentée comme un diptyque, le spectateur peut voir les différentes parties de la sculpture apparaître et disparaître successivement, au gré de sonorités évocatrices des mouvements tectoniques profonds.

D'après Bitforms Gallery, Quayola a utilisé des fonctions mathématiques pour créer ces sculptures qui évoluent constamment. Pour le travail de sculpture en lui-même, lui et son équipe ont utilisé les logiciels zBrush et VVVV. Pour les parties physiques, un robot industriel s'est chargé de reproduire les formes à l'identique, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Plus de détails et de photos de l'exposition peuvent être consultées en cliquant sur ce lien.

Sélection : Gérard Quévrin, Légende : Julien Bergounhoux

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS