Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Des scientifiques réinventent la climatisation, planter des arbres contre le réchauffement, Novartis épinglé... Les cinq articles les plus lus de la semaine

Publié le

Quels articles vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de l'Usine Nouvelle? Dans notre top 5 : des scientifiques réinventent la climatisation, le nouveau camping-car de Volkswagen, ou encore les 107 projets retenus pour l'énergie solaire en France.

Des scientifiques réinventent la climatisation, planter des arbres contre le réchauffement, Novartis épinglé... Les cinq articles les plus lus de la semaine © WWF

Les entreprises citées

1 - Des scientifiques réinventent la climatisation en se tournant vers le ciel

La jeune entreprise californienne SkyCool Systems travaille sur la fabrication d’un système de refroidissement moins énergivore. La solution ? Le refroidissement radiatif, utilisé depuis des centaines d’années en Inde et au Moyen-Orient.

2 - En attendant le nouveau Combi, Volkswagen présente la sixième version du camping-car California

Volkswagen a dévoilé de premières images de son prochain camping car. Inspiré par le Combi de sixième génération, le California 6.1 possède une direction assistée électromécanique, tout une panoplie d'équipements numériques et sera proposé en trois version différentes. Sa première présentation mondiale est prévu pour la fin août, lors du Caravan Salon de Düsseldorf (Allemagne).

3 - Non, planter des arbres contre le changement climatique n'est pas LA solution miracle

L'entreprise Eni en mars, l'Ethiopie et la Birmanie en juillet 2019… les opérations de plantation massives d'arbres fourmillent sur le globe, dans le but de lutter contre le changement climatique. Or, ces campagnes, parfois proches du greenwashing, comportent des limites scientifiques et techniques.

4 - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis au cœur d'une affaire de manipulations de données

Le 6 août 2019, dans un communiqué, l'agence américaine du médicament (FDA) accuse le groupe pharmaceutique suisse Novartis de lui avoir sciemment transmis des données manipulées dans le cadre de la validation de Zolgensma, une thérapie génique au montant de 2,1 millions de dollars. Destiné aux enfants atteints d'atrophie musculaire spinale (AMS), ce traitement considéré comme le plus cher du monde avait reçu le feu vert pour sa commercialisation en mai 2019. La FDA envisage des poursuites pénales contre le fabricant et filiale du groupe AveXis Inc. mais ne retire pas, pour l'instant, le médicament du marché. 

5 - Voici les 107 projets retenus pour le développement de l'énergie solaire en France

Le 5 août 2019, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé les 107 projets lauréats, retenus dans le cadre de l'appel d'offre sur le développement de centrales solaires au sol, pour un volume total de 858 MWc. Il s'agit de la sixième tranche de cet appel lancé en 2016.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle