Des robots pour assembler les meubles Ikea

Vous en aviez rêvé, le tounevis à la main, des chercheurs de l'université de Nanyang à Singapour l'ont fait ! Ils ont entraîné deux bras robotisés à monter une chaise Ikéa. Défi relevé en vingt minutes, dont neuf seulement pour le montage, et ce uniquement avec des outils disponibles sur étagère. Qui dit mieux ?

Partager
Des robots pour assembler les meubles Ikea

Monter un meuble Ikea, ça va. Mais quand il faut en construire dix pour meubler un appartement vide, l’expérience vire parfois au cauchemar... Des chercheurs de l’université de technologie de Nanyang, à Singapour, ont entraîné des robots pour le faire à leur place. Dans un article publié le 18 avril 2018 dans la revue Science Robotics, ils indiquent avoir voulu tester s’il était possible de monter une chaise Ikea (le modèle Stefan, pour les connaisseurs) avec les capacités actuelles des robots. Ils n’ont effectivement utilisé que des logiciels open-source et des instruments commerciaux disponibles sur étagère (sans jeu de mot) : deux bras robotisés industriels munis de pinces, des capteurs de forces et des caméras 3D.

Le défi a été relevé en 20 minutes et 19 secondes, dont près de 9 minutes pour la réalisation. En amont, les robots ont mis quelques secondes pour localiser les différents éléments avec leur caméra 3D. Il leur a également fallu une dizaine de minutes pour planifier leurs déplacements. « Cette performance pourrait libérer le potentiel de la robotique pour répondre aux besoins d’automatisation dans des secteurs comme celui de la production en électronique et en aéronautique, dans la logistique ou dans la production de petites séries diversifiées où les lignes d’assemblage sophistiquées et rigides ne sont pas viables », indiquent les auteurs dans leur article.

Néanmoins, ils admettent que si les robots ont effectué leurs taches automatiquement, un « effort considérable » a été nécessaire pour coder la séquence en amont. Ils imaginent que celle-ci puisse être à l’avenir déterminée à partir du manuel d’assemblage avec l’aide d’un superviseur humain, ou éventuellement à partir d’une image de la chaise. Le tout en s'appuyant sur les récentes avancées en intelligence artificielle. Enfin, si la vidéo ci-dessous montre un enchaînement presque parfait, les robots ne sont pas à l'abris de quelques ratés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS