15 jours gratuits et sans engagement
Votre activité subit-elle les conséquences des interruptions de production sur certains sites automobiles dans le monde ?
Sur le marché de l’occasion évidemment non. Mais en ce qui concerne les véhicules neufs, nous commençons à avoir des difficultés de livraison. Des retards de trois ou quatre semaines selon les modèles concernés. Concrètement, certains acheteurs qui doivent déjà attendre parfois trois ou quatre mois pour avoir leur véhicule ne l’auront pas avant les vacances d’été. Pour l’instant, il n’y a pas de panique à bord, mais si d’ici à deux semaines la situation des usines ne s’améliore pas vraiment dans le monde, cela va devenir compliqué pour tout le monde.
Quels sont les modèles les plus affectés par ces retards ?
Chez AramisAuto.com, qui est distributeur multimarques, ce sont essentiellement les véhicules diesel Peugeot, Citroën et Nissan. Par exemple, le Qashqai de Nissan ou son Juke, deux modèles à succès, accusent des retards de trois semaines chez nous.
Pour PSA Peugeot Citroën, ce sont surtout des anciens modèles comme le C4 Picasso qui connaissent d’importants retards de livraison. Le constructeur semble vouloir privilégier ses véhicules récents. Face à la pénurie de débimètre d’air, il utilise les stocks restants pour la 508 ou la DS4 par exemple. Au détriment d’autres modèles. A l’inverse, nous ne rencontrons pas encore de problème pour les modèles Renault. Mais nous restons en contact permanent avec les concessionnaires des marques que nous distribuons pour avoir la tendance.
Quelles sont les solutions possibles pour pallier ces retards ?
Il n’est pas toujours évident d’expliquer aux clients que le retard dans la livraison de leur véhicule est dû à la catastrophe au Japon. Chez nous, si le client le souhaite, nous lui proposons un véhicule équivalent ou d’occasion, nous nous débrouillons. Mais chez les concessionnaires de chacune des marques impactées, la situation est beaucoup plus délicate, car ils ne peuvent pas forcément fournir d’autres voitures, selon leurs stocks.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau