L'Usine Santé

Ipsen enregistre une forte croissance mais reste en dessous des attentes de 2017

Coralie Lemke

Publié le

Le groupe pharmaceutique français Ipsen a publié ses résultats annuels ce matin. Ses ventes ont atteint une croissance de 21% pour l'année 2017.

Ipsen enregistre une forte croissance mais reste en dessous des attentes de 2017
Le laboratoire pharmaceutique Ipsen a enregistré une forte croissance en 2017.
© Ipsen

Les résultats sont bons mais pas autant qu'attendus. Ipsen a publié ce matin son bilan annuel pour 2017. Son bénéfice net a atteint 272,9 millions d'euros l'an dernier, en hausse de 20,5%. Un dynamisme qui s’explique par la médecine de spécialité, qui représente 85% du chiffre d’affaires.

Ses produits historiques bénéficient d’une bonne croissance, comme Somatuline, à +34% ou Dysport, à +25%. "Nous sommes très satisfaits de la performance de Somatuline et nous nous attendons encore une fois à une hausse des ventes pour l’année prochaine", explique David Meek, le PDG d’Ipsen.

Mais le groupe se félicite aussi des performances de ses nouveaux produits, comme Cabometix, utilisé dans le traitement du cancer du rein et Onivyde, contre le cancer du pancréas. "Entre septembre 2016 et décembre 2017, les ventes de Cabometix ont atteint 57,7 millions d’euros. Là aussi, les ventes devraient aller croissant."

L'impact de la réforme fiscale américaine

Les bénéfices du groupe se sont toutefois révélés moins importants qu’attendus, à cause de la réforme fiscale américaine. Ipsen a accusé une charge exceptionnelle de 46 millions d'euros sur la valeur de ses pertes fiscales reportables aux Etats-Unis. "Cette réforme s’avère être très complexe et nous allons engager des experts pour l’analyser de manière plus approfondie", assure David Meek.

Ipsen enregistre tout de même des ventes annuelles totales de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 21,1%. Pour l’année à venir, Ipsen espère à nouveau une croissance à deux chiffres. "Ils n'atteindront sans doute pas 21% mais resteront supérieurs aux 12% de moyenne annuelle que nous nous sommes fixés jusqu’à 2020."

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte