Des responsables de la BCE sur la défensive face aux marchés

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi
Partager
Des responsables de la BCE sur la défensive face aux marchés
Plusieurs responsables monétaires de la Banque centrale européenne, échaudés par la brusque réaction des marchés à l'évocation par le président de l'institution Mario Draghi de possibles inflexions monétaires, s'interrogent sur l'opportunité de signaler lors de leur réunion de ce mois-ci qu'ils se rapprochent d'une sortie de leur politique ultra-accommodante. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

FRANCFORT (Reuters) - Plusieurs responsables monétaires de la Banque centrale européenne, échaudés par la brusque réaction des marchés à l'évocation par le président de l'institution Mario Draghi de possibles inflexions monétaires, s'interrogent sur l'opportunité de signaler lors de leur réunion de ce mois-ci qu'ils se rapprochent d'une sortie de leur politique ultra-accommodante.

D'échanges avec six représentants de la banque centrale dans différents pays de la zone euro, il ressort qu'ils ont été pris de court par la brusque hausse de l'euro et des rendements obligataires après les déclarations de Mario Draghi la semaine dernière.

Craignant d'affaiblir la reprise économique, certains responsables monétaires redoutent d'abandonner trop rapidement leur engagement à prolonger voire à augmenter le programme d'achats d'actifs de BCE en cas de nécessité pour atteindre l'objectif d'une inflation proche mais inférieure à 2% l'an.

Il est pratiquement acquis qu'une telle inflexion de la politique monétaire sera débattue lors de la réunion du conseil des gouverneurs le 20 juillet. Un renoncement à cet engagement pourrait toutefois être interprété par les investisseurs comme le signal que la BCE s'apprête à ralentir ses achats, qui ont contribué à maintenir les taux d'intérêt et l'euro à un bas niveau.

L'euro et les rendements des emprunts d'Etat allemands à 10 ans, référence pour la zone euro, sont demeurent sensiblement au-dessus de leurs niveaux d'avant les déclarations de Draghi, en dépit de leur recul, lundi. Une évolution indésirable pour la BCE qui cherche à maintenir des conditions monétaires très accommodantes.

"Nous devons voir comment les marchés évoluent jusqu'à la réunion (de politique monétaire)", a dit l'une des sources. "Je dirais que nous devrions pencher pour la prudence."

Un porte-parole de la BCE s'est refusé à tout commentaire.

AJUSTEMENT EN SEPTEMBRE

L'accélération de la reprise au sein de la zone euro et une inflation installée au-dessus de 1% en rythme annuel ont poussé les responsables monétaires à considérer qu'une normalisation graduelle était opportune même s'ils ne sont pas d'accord sur le calendrier de mise en oeuvre.

Le mois dernier, la BCE a fermé la porte à des nouvelles baisses de taux et adopté une évaluation plus confiante de la situation économique de la zone euro, renonçant à deux "biais accommodants" dans son message de politique monétaire.

Les marchés ont absorbé ces changements en douceur et les économistes s'attendaient à ce que les responsables de la BCE renoncent dans la foulée à leur engagement "d'accroître le programme d'achats (d'obligations) en termes de taille et/ou de durée", si nécessaire.

Mais les représentants de la BCE auxquels Reuters a parlé ne sont plus si sûrs que cela interviendra lors de la réunion du 20 juillet.

"Je pensais que nous laisserions tomber l'autre biais accommodant en juillet, mais après la réaction des marchés au discours de Draghi, j'en suis moins certain", a dit l'un des représentants de la BCE.

Une autre source a suggéré qu'une solution pourrait être de n'y renoncer que partiellement par exemple en omettant la référence à une augmentation de la taille des achats tout en conservant celle sur leur possible extension dans le temps ou vice versa.

Le message pourrait alors être à nouveau amendé en septembre lorsque la BCE disposera de projections actualisées sur l'inflation.

(avec Frank Sielbelt, Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS