Des représentants palestiniens en Egypte pour discuter de la trêve avec Israël

GAZA/LE CAIRE (Reuters) - Des dirigeants palestiniens dont le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et une délégation du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, sont arrivés mardi au Caire pour des discussions avec des représentants égyptiens destinées à consolider le cessez-le-feu décrété avec Israël.
Des représentants palestiniens en Egypte pour discuter de la trêve avec Israël
Des dirigeants palestiniens dont le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, et une délégation du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (photo), sont arrivés mardi au Caire pour des discussions avec des représentants égyptiens destinées à consolider le cessez-le-feu décrété avec Israël. /Photo prise le 25 mai 2021/REUTERS/Alex Brandon

Cette visite d'Ismail Haniyeh fait suite à une invitation spéciale émise par Le Caire en amont d'une réunion élargie à laquelle doivent prendre part les factions palestiniennes et qui pourrait débuter la semaine prochaine, a indiqué le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem.

Un haut représentant du Fatah, Djibril Rajoub, doit aussi s'entretenir avec des représentants égyptiens, alors que Mahmoud Abbas a été invité à se rendre en Egypte, a-t-on appris auprès de sources palestiniennes et égyptiennes.

Les sources n'ont pas dit si les délégations des groupes palestiniens rivaux allaient s'entretenir directement.

L'Egypte a joué un rôle majeur dans la conclusion d'une trêve entre Israël et le Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, le mois dernier, après onze jours d'hostilités sans précédent depuis des années.

Plus de 250 Palestiniens ont été tués par les centaines de frappes aériennes menées par Israël contre Gaza durant ce conflit, tandis que les roquettes tirées par les groupes armés palestiniens ont provoqué la mort de 13 personnes dans l'Etat hébreu.

Le porte-parole du Hamas a indiqué qu'Ismail Haniyeh et les représentants égyptiens devaient discuter du renforcement de la trêve avec Israël ainsi que des projets de reconstruction de Gaza. Le Caire a indiqué par le passé qu'il allait verser 500 millions de dollars pour les travaux.

L'Egypte cherche de longue date à favoriser la coopération entre les partis palestiniens, y voyant un élément majeur dans le cadre d'efforts plus larges pour promouvoir la paix dans la région.

Le Hamas a pris le contrôle de Gaza au détriment du Fatah en 2007, et les deux entités se livrent depuis une guerre de pouvoir.

S'exprimant lors d'une réunion gouvernementale à Ramallah, en Cisjordanie, le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a dit espérer que la médiation du Caire permettrait de "fermer la page des divisions (internes)" et d'aider la population de Gaza "de manière à renforcer notre unité nationale".

(Nidal Al Mughrabi et Ahmed Mohamed Hassan, avec Ali Sawafta à Ramallah; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS