L'Usine Aéro

Des réparations "urgentes" attendues pour les moteurs de Boeing 787 Dreamliner susceptibles de s’éteindre en plein vol

Pierre Monnier , ,

Publié le

Les Etats-Unis ont demandé à l’avionneur américain des réparations urgentes sur son 787 Dreamliner. L’un des moteurs du Boeing seraient susceptible de s’éteindre en plein vol.

Des réparations urgentes attendues pour les moteurs de Boeing 787 Dreamliner susceptibles de s’éteindre en plein vol © Copyright © 2014 Boeing. All Rights Reserved.

L’incident s’est produit le 29 janvier sur un vol Japan Airlines reliant Vancouver à Tokyo. Alors que l’appareil se trouve à 20 000 pieds (6 000 mètres d’altitude), l’un de ses moteurs s’arrête. L’équipage ne peut pas le redémarrer mais arrive tout de même à se poser avec son second et seul moteur fonctionnel.

175 appareils équipés

Trois mois plus tard, l’agence de sûreté aérienne (FAA) souligne que "l’éventualité d’une panne en plein vol des deux moteurs pour le même problème est une question de sécurité urgente". Le moteur mis en cause, le GEnx-1B PIP2, est construit par General Electric. Au total, 175 Boeing 787 dans le monde sont uniquement équipés de ce modèle de réacteur.

Boeing assure que déjà 40 avions ont été réparés. L’avionneur a également voulu rassurer en expliquant que le problème n’intervenait qu’en basse altitude et en hiver. Ce qui laisse suffisamment de temps à General Electric qui assure que les moteurs seront tous corrigés d’ici septembre.

De son côté, l’enquête de la Japan Airlines avait conclu qu’une accumulation de glace dans les aubes avait créé des frottements à l’origine de l’extinction du moteur en vol.

 

Retrouvez notre dossier complet sur les déboires du Boeing 787.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte