Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Des reblochons retirés de la vente suite à des infections à la salmonelle

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Suite à l'identification de cas de salmonelle - la bactérie déjà récemment mise en cause dans des laits infantiles du géant Lactalis - , La Fromagerie de la Tournette a décidé de retirer de la vente une partie de ses reblochons entiers et demi reblochons au lait cru. Plusieurs marques sont concernées, comme Itinéraires des saveurs, Nos régions ont du talent et Metro Chef.

Des reblochons retirés de la vente suite à des infections à la salmonelle
Le reblochon "Nos régions ont du talent" fait partie des produits contaminés
© wikipedia

Après l’identification par Santé publique France de 14 cas d’infection à la salmonelle de personnes ayant consommé du reblochon au lait cru, la société concernée, La Fromagerie de la Tournette, en lien avec les autorités sanitaires, a décidé de retirer de la vente une partie de ses produits.

Dans un communiqué, la fromagerie basée à Fillinges (Haute-Savoie) a indiqué qu’il a été décidé "par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler certains reblochons entiers et demi reblochons au lait cru fabriqués sur notre site (marque sanitaire FR 74.128.050 CE) dont les DLC sont comprises entre le 17/11 et le 16/12/2018".

Ces précautions ne sont pas vaines. Après l’affaire Lactalis qui, en début d’année, avait mis à jour la contamination à la salmonelle de 38 bébés en 2017 et plus de 200 entre 2005 et 2017, un reportage de France Inter, diffusé courant avril, révélait que 10 personnes seraient mortes de cette même bactérie après avoir consommé des fromages au lait cru, notamment du morbier et du mont d’or. En mai, une autre bactérie avait été mise en cause dans des reblochons: les autorités sanitaires avaient identifié 7 cas graves d’infection dûs à la présence de E. coli dans des reblochons commercialisés par les centres E. Leclerc. Le distributeur avait rappelé les fromages. Mais les autorités avaient préféré étendre le retrait à l'ensemble des reblochons du site savoyard du fabricant mis en cause, Chabert, sur son site de Cruseilles (Haute-Savoie).

Une partie des produits déjà commercialisée

Les enquêtes épidémiologiques et de traçabilité se poursuivent dans le cas de La Fromagerie de la Tournette. Les distributeurs sont tenus d’informer leurs clientèles et d’apposer des affichettes. Cependant, une partie des produits a déjà été commercialisée. Les autorités recommandent donc "aux personnes qui détiendraient des produits concernés de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente afin d’obtenir un remboursement".

Les symptômes liés à une infection par salmonelle se manifestent par des troubles gastro-intestinaux, souvent accompagnés de fièvre. Particulièrement sensibles à ceux-ci, les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées sont invités à ne pas consommer de lait cru et de fromages à base de lait cru.

Le cas échéant, le médecin traitant devra être contacté, en particulier si ces symptômes apparaissent. Un numéro de téléphone a été mis à disposition. Le 0800 94 01 64, ouvert de 8h à 19h.

Ci-dessous la liste complète des enseignes et marques concernées.

(Liste communiquée par les ministères de la Santé et de l'agriculture et La Fromagerie de la Tournette)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle