Des Rafale à Zagreb, un nouveau lidar pour Valeo, des filets anti-déchets à Rouen… Les cinq images de la semaine
L’Usine Nouvelle revient, en images, sur l’actualité de la semaine. Parmi les faits marquants, la confirmation de l'achat de Rafale par la Croatie, le lancement d'un nouveau Lidar pour Valeo, qui entretient de grandes ambitions sur la voiture autonome, ou encore le prix attribué à un élégant poste d’aiguillage à Nantes.
Des Rafale français en Croatie, des avions neufs pour les troupes tricolores
Jeu de passe-passe dans les airs. La Croatie va acheter douze Rafale auprès de la France. Des appareils d’occasion, prélevés dans la flotte de l’armée de l’air et de l’espace, livrés à Zagreb à un rythme soutenu (six avions au deuxième semestre 2023 au rythme d’un par mois, et les six suivants entre novembre 2024 et avril 2025). Un contrat qui s’élèverait à 1 milliard d’euros. Chez Dassault Aviation, pas de déception : l’avionneur bénéficiera d’une commande de l’armée de l’air et de l’espace française pour douze appareils neufs.
Un capteur encore plus performant pour les véhicules autonomes signé Valeo
L’équipementier automobile Valeo, présent dans le Top 100 mondial publié par L’Usine Nouvelle, a présenté la troisième génération de son capteur Lidar. Celui-ci doit permettre de gérer des situations de conduite en mode autonome jusqu’à 130 km/h. Un laser infrarouge permet de reconstituer, en trois dimensions, ce qui se passe autour du véhicule - en temps réel. 25 images sont produites chaque seconde par un scanner. Tous types de véhicules (et pas seulement pour les particuliers) pourront être équipés, tandis qu’une quatrième génération (Scala 4) est déjà dans les tuyaux.
Des filets pour récupérer les déchets qui naviguent sur la Seine
Pour protéger la Seine, la métropole de Rouen (Seine-Maritime) a décidé, à titre expérimental, d’installer des filets collecteurs de déchets à la sortie de plusieurs exutoires d’eau pluviale. Une opération destinée à mesurer et caractériser les déchets afin de mettre en place des politiques publiques appropriées.
Un panorama des innovations destinées aux armées françaises
L’armée, c’est aussi beaucoup de techno. La preuve avec le Forum Innovation Défense, organisé à Paris du 25 au 27 novembre. Lasers anti-drones, création d’épiderme artificiel pour les grands brûlés, lance à incendie consommant moins d’eau camouflage électronique des véhicules blindés : tour d’horizon des innovations les plus marquantes, qui pourront équiper les soldats de demain.
A Nantes, un nouveau poste d’aiguillage résolument esthétique
En passant par Nantes (Loire-Atlantique), prenez le temps, même à grande vitesse, d’apercevoir le nouveau poste d’aiguillage du quartier du Blottereau. Conçu par l’agence Titan pour le compte de SNCF Réseau, il prend la forme d’un parallélépipède de 110 mètres de long, habillé d’une façade de 870 mètres carrés faite de panneaux en aluminium polis. Un revêtement posé à l’aide d’une technique innovante. Le bâtiment a reçu un prix de l’Equerre d’Argent, décerné par Le Moniteur et AMC.
Des Rafale à Zagreb, un nouveau lidar pour Valeo, des filets anti-déchets à Rouen… Les cinq images de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir