Des raccords thermoplastiques résistants pour l'UPLC

Partager

VICI, un groupe suisse spécialisé dans la fabrication de vannes et raccords pour instruments de précision analytiques, biomédicaux et biocompatibles propose un nouveau raccord monobloc utilisant le polymère haute performance Victrex PAEK. Le nouveau raccord monobloc est capable de résister à des pressions allant jusqu'à 500 bars (7 250 psi). À titre de comparaison, 350 bars (5 000 psi) étaient la limite pour les raccords en PEEK classiques. De plus, si les raccords en Victrex HT renforcés de fibres de carbone sont serrés à l'aide d'un outil approprié, ils peuvent supporter des pressions beaucoup plus élevées pouvant atteindre 1 000 bars (14 500 psi) sur la base de tests effectués. Ces pressions plus élevées apparaissent entre la pompe et la colonne dans les systèmes de chromatographie liquide à ultra haute performance (UHPLC) et nécessitent que les capillaires de connexion en acier inoxydable utilisés pour la plage haute pression soient fixés avec des raccords appropriés. De nombreuses applications UHPLC sont réalisées dans une plage de pressions d'environ 600-800 bars, ce qui signifie que les capillaires en acier utilisés entre la pompe et la colonne doivent utiliser ce type de raccords pour assurer un raccordement étanche aux composants du système. La résistance supérieure du polymère Victrex HT par rapport au PEEK non renforcé empêche la casse du raccord lors du serrage, étant donné que les fibres de carbone sont alignées en parallèle lors de l'injection. Cette force supplémentaire prolonge la durée de vie du raccord et permet plusieurs cycles de serrage. Auparavant, cela n'était possible dans la plage des hautes pressions qu'avec des raccords classiques à écrou et à virole en deux pièces ou avec des composants mono-pièce très compliqués. De tels raccords en une pièce ne conviennent souvent que pour une connexion spécifique et généralement pour un usage unique.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS